Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Perpétuer plus que jamais le devoir de mémoire, le leitmotiv des anciens combattants

Philippe Cherpitel, président du Souvenir Français du canton d’Annecy-le-Vieux, Jean-François Piccone, maire de Pringy, et Michel Flahaut, trésorier départemental du Souvenir Français.

Samedi, le Souvenir Français du canton d’Annecy-le-Vieux, représenté par son président Philippe Cherpitel, avait organisé une cérémonie des vœux. Tout en étant conviviale, cette invitation revêtait quelque peu un caractère officiel avec la présence des maires des communes d’Allonzier-la-Caille, Charvonnex, Pringy et Villy-le-Pelloux, ou de leurs représentants.

Outre les 70 adhérents, on notait la présence des membres du conseil d’administration, de Michel Flahaut, qui succédera au Général de Giuli en fin d’année au poste de président départemental, de Mme Everaere, professeur d'histoire au collège de Groisy, d’Hubert Bornens, président Départemental UNC-74, et de son secrétaire départemental, Michel Peccoux, ainsi que les présidents des associations : Claude Bruyère, président de l’Amicale du 27e BCA, les présidents de l’Union nationale des combattants : MM. Cadoux de Dingy, Stéfanutti de Pringy, Croset de Naves, de Conigliano de Talloires, Duret de Charvonnex, et Haudiquert d'Annecy-le-Vieux.

Le président a remercié les enseignants qui lui apportent une aide lors des sorties sur les lieux de Mémoire et qui convient les enfants lors des cérémonies, les personnalités qui lui apportent l’aide financière ou logistique. Il a félicité les fidèles porte-drapeaux ou porte-fanion, qui sont un des éléments incontournables des cérémonies du souvenir, ainsi que les quêteurs du 1er novembre.

Philippe Cherpitel dans sa mission, accompagne chaque année des classes de jeunes élèves sur les hauts lieux de l’histoire tels que Glières, Izieu, Morette, Verdun etc., et ainsi perpétue le devoir de mémoire indispensable, envers celles et ceux qui ont été sacrifié pour la France.

Serge BOCQUET, Article du 15/01/2019