Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fillière — Un 14 Juillet pas comme les autres

Le parcours mémoriel avait été inauguré en mars. Archives photo Le DL/J-L.F.

Le 80e  anniversaire des combats des Glières et de La libération de Thorens-Glières, lancé fin mars, prendra fin ce dimanche 14 juillet, 80 ans exactement après la libération de la commune. De nombreuses animations sont prévues pour clore en beauté ces trois mois et demi de célébration.

Cela commencera dès 9 h 30 avec l’inauguration de la fresque commémorative sur le mur de la mairie déléguée. Puis tout le monde se déplacera au monument aux Morts pour la cérémonie officielle de la Libération à 10 h 15. À 11 heures, on remontera le temps avec un défilé de maquisards et leurs véhicules anciens pour se rendre sur la place d’Esnandes. Ils seront accompagnés par l’Avenir musical des Glières et les pompiers de Thorens-Groisy. Ces derniers seront, comme il est de tradition, mis à l’honneur avec la remise de médailles ou galons.

Un mini village de la mémoire

À midi, vin d’honneur et petite restauration dans la cour de l’école élémentaire. Cour où se tiendra un concert de Mademoiselle Faustine et où durant toute l’après-midi, transformée en mini village de la mémoire, on pourra découvrir des trésors d’histoire, du matériel, des objets, des ouvrages conservés avec passion par les associations locales, ainsi qu’une rétrospective photo des temps forts de cette année commémorative.

De 13 h 30 à 18 heures, rendez-vous au cinéma le Parnal pour voir ou revoir les différentes productions réalisées pour le 80e anniversaire (séries documentaires, film d’animation intergénérationnel, clip des jeunes franco-allemands). Enfin, à 17 heures dans le square du Lieutenant Simon, la compagnie des InFILtrès proposera une lecture théâtralisée : Les Malandrins de l’honneur , montage de textes et de témoignages évoquant cette page inoubliable de l’histoire de la commune.

La boucle sera bouclée, la fresque et le parcours mémoriel (inauguré en mars) resteront, forgeant un petit peu plus le devoir de mémoire.

Jean-Luc Felgeirolle, 11 juillet 2024