Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Exposition à l'occasion des 100 ans du monument aux morts de Cluses.

Les trois emplacements du Monument aux morts de Cluses

À l'occasion du centenaire du monument aux morts de Cluses le Souvenir Français et l'[UNC] ont mit en place une exposition sur l'histoire de ce dernier devant la mairie de la ville.

Le Monument aux Morts de Cluses a été érigé par souscription publique à partir de 1920 à l'initiative de Pierre Trappier.

Il a été inauguré le 7 octobre 1923.

Historique du monument aux morts de Cluses

Ce monument porte le nom des 87 victimes clusiennes de la Grande Guerre ainsi que les morts des autres conflits soit, à ce jour, un total de 101 noms. La stèle est constituée d'une colonne où figure le nom des victimes des guerres de 14/18, de 39/45 (soldats, résistants, déportés) et de la guerre d'Indochine.

Les bas-reliefs sont des scènes de guerre. Les 4 bronzes représentent les moments de vie d'un soldat : la mobilisation " Le Départ Août 1914 ", la défense " Ils ne passeront pas ", l'attaque " En Avant on les aura"et le retour " La France Reconnaissante ".

Imposant pilier octogonal avec un sommet en pointe diamant où est sculptée une frise représentant des guerriers gaulois. L'aplat appliqué sur celle-ci a été sablé lors du premier déplacement du monument au début des années 80, puis il sera surélevé en 2017.

Construit en granit rose de Perros-Guirec, il est orné des Armes de la ville de Cluses et les inscriptions nominative figurent sur des plaques de marbre rose.

En cette année 2023, pour le centenaire du monument aux morts, la municipalité a décidé de procéder à un sablage total du monument et à la mise en valeur de la frise.

Comité du Souvenir Français (74), 6 November 2023
Historique du monument aux morts de ClusesLe monument aux morts de Cluses au fil du temps et des saisonsDu projet aux commémorations du monument aux morts de ClusesDeux dates historiques du monument aux morts de Cluses