Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Vallée Verte — Retour sur la quête 2023 en compagnie des Conseils Municipaux Jeunes du canton

Retour sur la quête 2023 en compagnie des Conseil Municipaux Jeunes du canton

Le comité du Souvenir Français Vallée Verte - Quatre rivières couvre deux communautés de communes, soit 19 communes … et 19 cimetières ce qui réprésente une mission difficile pour réussir à couvrir le plus grand nombre de lieux. Aussi "avons nous fait un rêve"…

Pourquoi ne pas solliciter les Conseil Municipaux Jeunes présents dans certaines des communes du canton et faire participer des jeunes déjà sensibilisés à la citoyenneté ?

Avec l'approbation des Maires, nous avons assisté à une séance de chaque conseil jeune. Nous leur avons présenté à l'aide d'un Powerpoint le Souvenir Français, ses missions et ses sources de revenus. Après cet exposé et avoir répondu à leurs questions, nous leur avons proposé de nous aider lors de la quête en ce joignant à nous. Après les avoir laissé délibérer, c'est à l'unanimité qu'ils ont accepté.

Ainsi, nous avons pu bénéficier de l'assistance d'une partie des membres des Conseils Municipaux Jeunes des communes de Saint-Jeoire, Viuz-en-Sallaz, Bogève et Habère-Poche. D'autre part, chaque conseil s'est inscrit en tant que membre du Souvenir Français et à souscrit un abonnement à la revue.

Ce fût une excellente expérience qui nous a permis de faire connaître notre association et de transmettre nos valeurs auprès de ces jeunes citoyens et qui sait, susciter des vocations afin de transmettre à terme le flambeau ou le retrouver dans le cadre de l'école des Jeunes porte-Drapeaux.

Comité du Souvenir Français (74), Article du 6 November 2023
Retour sur la quête 2023 en compagnie des Conseil Municipaux Jeunes du canton.