Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Éloise — Les Sans Pardon mis à l’honneur pour l’anniversaire 2023 de la Libération

Éloise — Les Sans Pardon mis à l’honneur pour l’anniversaire de la Libération

Jean-Claude Godard, 2e  adjoint au maire, officiait ce mercredi 16 août à la stèle des Sans pardon pour célébrer le 79e  anniversaire de la Libération du Genevois. Il a rendu un hommage appuyé à la « section » des Sans Pardon ainsi qu’à tous les combattants pour la France libre.

La stèle des Sans Pardon, qui trône au milieu du village, est un monument inaltérable. Suite à la Libération de Saint-Julien-en-Genevois, les combats se sont poursuivis occasionnant la Libération des villages Valleiry, Viry, Chevrier et Vulbens. La résistance a tenu le pont Carnot avec un effectif réduit de combattants face aux forces allemandes. Une partie des troupes allemandes a fait le choix de poursuivre sur le pont de Grésin, la débandade lui fut funeste. D’autres forces ennemies se sont éclipsées dans le Pays de Gex.

Arrivée à Éloise, la cohorte des Sans Pardon, en compagnie de l’Armée secrète, les attendait sous le commandement de Robert Gassilloud, entré dans la Résistance dès 1940, affilié à l’Armée secrète en association étroite avec les Francs-Tireurs et Partisans (FTP), la Brigade rouge internationale, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean-Claude Godard a rappelé le courage et la vaillance des combattants de l’ombre sur le plateau de la Semine, celui des Glières et sur tout le département : « Chaque année, nous nous souvenons de la journée du 16 août qui marqua le goût de la liberté retrouvée. Grâce à l’audace des Résistants, l’assaut est donné le 16 août au matin avec de violents combats en zone frontalière suisse. »

P.R, 17/08/2023
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle des sans Pardon

Stèle des sans Pardon

Détail

Éloise — Stèle des sans Pardon rends hommage aux victimes de la barbarie allemande, les occupants ayant perpétré un pillage et tué une partie de la population lors de représailles suite au fait de guerre du 14 juin 1944 où les “Sans pardon”, un groupe de résistants, avaient préalablement été confrontés aux Allemands.

Lieu : Éloise