Jean-Michel Wabinski, ancien délégué général du"> Jean-Michel Wabinski, ancien délégué général du Souvenir Français 74 et figure emblématique de la légion étrangère, a présidé une cérémonie empreinte de respect et de recueillement. "> Jean-Michel Wabinski, ancien délégué général du Souvenir Français 74 et figure emblématique de la légion étrangère, a présidé une cérémonie empreinte de respect et de recueillement. "> Jean-Michel Wabinski, ancien délégué général du Souvenir Français 74 et figure emblématiqu"> Jean-Michel Wabinski, ancien délégué général du Souvenir Français 74 et figure emblématique de la légion étrangère, a présidé une cérémonie empreinte de respect et de recueillement. ">
Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cernex — Commémoration de l’anniversaire de la guerre d’Indochine sur la tombe d’Émile Tercier

Un dépôt de gerbe a eu lieu sur la tombe d’Émile Tercier, en présence du général Wabinski. Photo Le DL/L.J.

Ce samedi 27 avril, le général Jean-Michel Wabinski, ancien délégué général du Souvenir Français 74 et figure emblématique de la légion étrangère, a présidé une cérémonie empreinte de respect et de recueillement.

Le général Jean-Michel Wabinski, né le 12 mai 1941 à Lille, a consacré sa vie à la légion étrangère, il a exercé la fonction de directeur général du Souvenir français 74 pendant trois ans avant le général Jean-Marc De Giuli.

Ce samedi 27 avril, avec le comité de Cruseilles et la municipalité de Cernex, il a commémoré le 70e  anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine sur la tombe d’Émile Tercier, un Suisse qui s’était engagé dans la légion étrangère à 20 ans en 1950. Il est mort pour la France à Dien-Bien-Phu en 1954 à 24 ans. Il repose au cimetière de Cernex, ses parents étaient fermiers au hameau de Chez Gresat. À quelques jours du 161e anniversaire de la bataille de Camerone, le général a évoqué la mort en héros de 62 légionnaires le 30 avril 1863.