Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à Annecy, Ayze, Bonneville et Cluses en 2024

Monument en hommage aux morts de la Résistance et aux déportés de Bonneville et Ayze.

En Haute-Savoie, 1233 personnes ont été déportées dans des camps entre août 1942 et juin 1944. La moitié n'est pas revenue. Retour en image sur les cérémonies 2024 qui s'est déroulée à Ayze, Bonneville et Cluses

Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entrent dans l'immense complexe concentrationnaire d'Auschwitz. En avril, les troupes anglo-américaines ouvrent les camps de Buchenwald, Bergen-Belsen, Dachau, Mauthausen… Ils se trouvent face à un monde dont l'horreur dépasse tout ce qu'ils avaient imaginé.

La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés et rend hommage à leur sacrifice.

Témoignage de Roger Lugon Moulin
Matricule 75767 DACHAU

Lucien Colonel, matricule KLB9777
voyage 60 ans après à Buchenwald-Dora

Comité du Souvenir Français (74), Article du 29 April 2024
Stèle commémorative

Annecy — Stèle de la rafle de l'hôtel des Marquisats

La rafle d'Annecy est une rafle de Juifs effectuée à Annecy le 16 novembre 1943 par la Feldgendarmerie devant l'Hôtel des Marquisats. 20 femmes et enfants sont raflés et déportés. Le même jour, Quai Jules Philippe, devant l'école, 6 enfants juifs ont été arrêtés et déportés.

Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à ANNECY en 2024Commémoration 2024 de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à BonnevilleCommémoration 2024 de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à BonnevilleCommémoration 2024 de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à BonnevilleAyze — Stèle à la mémoire de la résistance et des déportésJournée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à Cluses en 2024Monument en hommage aux morts de la Résistance et aux déportés de Bonneville et Ayze.Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à ANNECY en 2024