Merci de vérifier les champs suivants :
Arthur Ballanfat, César Sonnerat, Gérard Pessey Magnifique et Joseph Vittupier faisaient partie de l’Armée Secrète et participaient au ravitaillement des camps situés sur le plateau des Glières.
Tous quatre furent déclarés « Morts pour la France ».
Le 11 novembre 1948, la commune du Petit-Bornand fut citée à l’Ordre du corps d’armée et reçut la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil. Après la guerre, elle eut le droit de s’appeler Petit-Bornand-les-Glières, en souvenir de son martyre pendant les combats de l’hiver 1944.
La cérémonie, parfaitement orchestrée par Gilbert Collini, était présidée par Christophe Fournier, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et maire de Glières-Val-de-Bornes. Étaient également présents Stéphane Valli, président de la communauté de communes Glières-Val-de-Bornes et maire de Bonneville, les maires des communes avoisinantes, des représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire, ainsi que des sapeurs-pompiers.
L’harmonie « L’Écho du Jalouvre », dirigée par Éric Morron, accompagnait la cérémonie aux côtés des porte-drapeaux. Après les prises de parole d’Antoine de Menthon, président de l’association des Glières, et de Christophe Fournier, l’hommage aux morts fut rendu, suivi d’une minute de silence et de l’interprétation de la Marseillaise. L’harmonie interpréta également « Le Chant des Glières » et « Les Allobroges ». La délégation du Souvenir Français Départemental était représentée par René Perrissin, délégué général adjoint.
BonnevilleComité du Souvenir Français (74),Date invalide
Plaque commémorant le décès du lieutenant Théodose Morel dit "Tom Morel", à la tête du Bataillon des Glières depuis février 1944, trouve la mort le 10 mars 1944 à Entremont. Il est tué par le commandant des gardes mobiles de réserve (GMR) alors que les maquisards menaient une action contre les GMR, stationnés à l'Hôtel de France.
Lieu : Glières-Val-de-Borne
Cette plaque rend hommage à deux habitants de la commune qui ravitaillaient le maquis des Glières. Après avoir été torturés dans la mairie, ils sont exécutés dans un bois par les Allemands. Leurs corps ne sont retrouvés que plusieurs jours plus tard.
Lieu : Petit-Bornand
Ce monument honore les habitants du village morts sous l'occupation, ainsi que quatre maquisards assassiné en Avril 1944.
Cette plaque commémore l'un des nombreux actes de la répression allemande qui a eu lieu autour du plateau des Glières dans les jours qui suivirent la dispersion du maquis. Ici ont été emprisonnés 7 martyrs de la Résistance lâchement fusillés par les Allemands le 1er avril 1944
Au cimetière du Petit-Bornand se trouve la tombe de deux soviétiques. Ces derniers s'étaient échappés des camps de prisonniers allemands et avaient rejoint la Suisse, d'où ils décidèrent d'intégrer la Résistance en Haute-Savoie.
Lieu : Le Petit-Bornand-les-Glières
Bonneville • Transmettre
Seynod • Association
Haute-Savoie • Association
Vallée Verte - Quatre Rivières • Transmettre
Haute-Savoie • Commémoration
Bonneville • Commémoration
Thônes • Commémoration