Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Petit-Bornand-les-Glières — Tombe des résistants RussesCocarde

Le Petit-Bornand-les-Glières — Tombe des résistants Russes

Le monument

Au cimetière du Petit-Bornand se trouve la tombe de deux soviétiques. Ces derniers s'étaient échappés des camps de prisonniers allemands et avaient rejoint la Suisse, d'où ils décidèrent d'intégrer la Résistance en Haute-Savoie.

L'un, Alex Zimmermann, fut affecté au camp Liberté-Chérie, aux Glières en décembre 1943. Il fut rejoint en janvier 1944 par le second, Basile Dorganov.

Alex trouve la mort à Entremont lors d'un accrochage avec des camions Allemands. Blessé, il couvre la retraite de ses camarades et y laisse la vie. Basile Dorganov, quant à lui, meurt accidentellement le 2 août 1944 en manipulant une mitrailleuse Sten au Mont-Saxonnex.

Une plaque de granit fut ajoutée à la tombe initialement anonyme en 1971. À noter que selon Robert Amoudruz, Pavel Zimmerman ne venait pas d'URSS mais de Belgique. Ce serait son père, officier du tsar, qui aurait fui les révolutions de 1917. Toujours selon Amoudruz, il ne serait pas tombé le 18, mais le 27, lors d'un accrochage entre la section Liberté Chérie et un convoi d'allemands, dans le défilé des Étroits.

Inscription
Localisation
Autres lieux de mémoire sur
la commune Du Petit-Bornand-les-Glières
Le Petit-Bornand-les-Glières — Tombe des résistants Russes

 Tombe des résistants Russes

Lieu : Le Petit-Bornand-les-Glières

Petit-Bornand — Plaque du camp des Glières

Plaque du camp des Glières

Lieu : Petit-Bornand