Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — une cérémonie du 8 Mai 2025 portée par la jeunesse et la musique

28132,Annecy — une cérémonie du 8 Mai 2025 portée par la jeunesse et la musique - Lecture poeme de Marianne COHN,

Ce matin, à 11h Madame la Préfète de la Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée a présidé la cérémonie du 8 mai. L'assistance était nombreuse autour du monument aux combattants avec les élus, les parlementaires, les présidents des différentes associations de mémoire et de combattants.

Les élèves des établissements du premier et du second degré d'Annecy ont pris une part active en lisant des témoignages de résistants et des textes défendant les valeurs de la République.

La cérémonie était ponctuée par des moments musicaux très appréciés interprétés par la fanfare du 27e BCA et l'orchestre de la Jonchère.

Trois élèves de CM2 de l’école élémentaire du Parmelan ont lu, pour l’occasion, le poème de Marianne Cohn, Je trahirai demain, pas aujourd’hui, texte inspiré de l’expérience de la poétesse en résistance, arrêtée, torturée et massacrée par la Gestapo en 1944.

Vidéo Annecy —  une cérémonie du 8 Mai 2025 portée par la jeunesse et la musique id:t9v9HBsCFXM

Alice Lentz sur Marianne Cohn

Le Souvenir Français était représenté par Monsieur Guy Delaval, président du [le_comite]comité d'Annecy[/le_comite], accompagné de Madame Oumbarka LEGUESDRON, porte-drapeau départemental et de Monsieur Cyril BODET, porte-drapeau du comité d'Annecy

Lieu de mémoire en lien :
 Monuments aux combattants de la Haute-Savoie

Monuments aux combattants de la Haute-Savoie

Détail

Édifié en 1926, avenue d'Albigny à Annecy, il est depuis 1977, sur la place du Souvenir, à proximité de la Préfecture, du Palais de Justice; du Centre Bonlieu, un lieu mémoriel dédié, pour tous les combattants de Haute Savoie, pendant les deux principales guerres mondiales (14-18 / 39-45). Bronze imposant (sur socle) représentant symboliquement la Paix, une Paix juvénile et la Victoire, casquée

Lieu : Annecy