Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Si la Légion étrangère se veut un creuset d’intégration sociale en formant des combattants d’élite mondialement respectés, elle veut aussi forger des citoyens. Encadrés pendant les années de service, les légionnaires, lorsqu’ils quittent l’institution, redécouvrent la vie civile. Signe que la Légion n’abandonne jamais les siens, l’intégration des jeunes retraités à la société est le rôle principal de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère Savoie Mont-Blanc (AALE SMB).
Créée à Annemasse en 1946, l’association a intégré en 2008 la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère (FSALE) qui regroupe 150 amicales et 10 000 adhérents à travers le monde. L’AALE SMB compte une centaine de membres sur les deux Savoie.
Dans le prolongement du Bureau d’aide à la reconversion (Barle) et d’Atouts Légion, les membres de l’AALE SMB, soudés par l’indéfectible sentiment d’appartenir à une seule parentèle, assistent leurs camarades dans leur nouveau départ. « Les relations tissées localement au fil des années permettent de trouver des solutions adaptées à chaque cas, explique Jean-Michel Wabinski, membre du bureau de l’amicale. Relever le défi ensemble est source de fierté, comme sur le théâtre d’opérations ». L’usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux facilite l’intégration. « Les entreprises peuvent nous soutenir en nous adressant leurs offres d’emploi, et le grand public des offres de logement », complète l’officier à la retraite.
Outre la défense de leurs intérêts moraux, les membres de l’Amicale visent à soutenir leurs camarades dans leurs démarches administratives et leur apportent une aide matérielle, juridique, financière, ou un soutien psychologique.
Par ailleurs, tout au long de l’année, les membres de l’AALE SMB, héritiers d’un glorieux passé, honorent la mémoire des combattants disparus.
Enfin, les « sempiternels légionnaires » se réunissent pour évoquer leurs missions. Ces humbles héros exilés des confins des Amérique, des plaines d’Afrique ou des contreforts de l’Himalaya, devenus comptables, facteurs, ou poètes, communient à leur propre cadence comme toujours dans la vieille Légion, à la manière des anciens, et perpétuent ainsi l’esprit de corps avec honneur et fidélité.
Le DauphinéVincent METRAL,29 avril 2022
À lire sur le site
Articles externes
Haute-Savoie • Association
Haute-Savoie • Association
Cluses • Association
Vallée Verte - Quatre Rivières • Transmettre
Cluses • Association
Vallée Verte - Quatre Rivières • Entretenir
Vallée Verte - Quatre Rivières • Entretenir
Faverges • Transmettre