Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Six Clusiens cadets de la gendarmerie en formation

Formation porte-drapeau au cimetière de Morette

Dans le cadre de leur cursus de formation, les cadets de la gendarmerie étaient au cimetière de Morette pour découvrir la fonction de porte-drapeau : positionnement, protocole, montage du drapeau et reconnaissance des personnalités.

Sous la responsabilité du colonel Bruno Lys et du commandant Daniel Trippoz, les cadets de la gendarmerie, issus de différents secteurs géographiques de Haute-Savoie (6 Clusiens), sont âgés de 15 à 17 ans et ont fait le choix, par leur engagement, de découvrir les métiers de la gendarmerie. La gendarmerie recrute, 10 000 gendarmes sont engagés chaque année.

La découverte des métiers de la gendarmerie amène ces jeunes à entretenir le devoir de mémoire (par exemple, la formation de porte-drapeau pour participer aux différentes commémorations nationales), participer à des services divers (la promotion actuelle a participé aux actions de la banque alimentaire) et à pratiquer à différentes activités sportives.

Les cadets de la gendarmerie consacrent trois semaines par an à leur formation (durant les vacances scolaires) plus quelques journées utiles à la cohésion.

Le 8 mai, ils seront à Cluses pour la cérémonie du souvenir, le 2 juillet ils seront à Marnaz pour la cérémonie de remise officielle des diplômes et le 14 juillet ils défileront au sein du dispositif gendarmerie.

Gilles Reverdyom, 29 avril 2022