Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

81e commémoration du Maquis des Confins, ce mardi 20 août

Maxime Algisi (à gauche) et ses amis, ici devant la chapelle des Confins, sont partis vendredi sur les traces du maquisard Angel Algisi. Photo Le DL/J.M.

Ce mardi 20 août aura lieu la commémoration du Maquis des Confins, en mémoire de Patrick Verley et de Jacques Marchand, qui périrent le 20 août 1943 lors de l’attaque d’un détachement de chasseurs alpins italiens.

Le camp du Maquis des Confins, fort de 62 hommes, était implanté au chalet d’alpage de la Lanchette où, pour le 80e anniversaire l’an dernier, Maxime Algisi, petit-fils du maquisard Angel Algisi, se mettait en scène, d’après les confessions de son grand-père, pour une reconstitution historique. C’est ainsi qu’au côté de ses camarades, arme au poing et en tenue de maquisard, il incarnait ces héros, réfractaires au S.T.O. (Service du travail obligatoire).

Passionné d’histoire et fervent admirateur de son grand-père, il sera présent encore cette année après avoir, avec quatre amis, foulé les pas des maquisards en partant du village, ce vendredi 16 août, en tenue de circonstance, pour une randonnée jusqu’au chalet de la Lanchette où ils ont bivouaqué. Pour entamer le lendemain, le chemin du Trou de la Mouche, celui qui aurait dû être emprunté par son grand-père le lendemain de l’attaque en pleine nuit de ce 20 août 1943.

Ce mardi 20 août.

  • 9h : cérémonie à la Nécropole militaire nationale de Morette.
  • 10h15 : cérémonie aux monuments aux Morts de La Clusaz.
  • 11h15 : cérémonie à la chapelle des Confins.
  • 11h45 : cérémonie à la stèle du Souvenir français aux Confins (parking de l’Arpettaz).

Lieux de mémoire en lien avec 81e commémoration du Maquis des Confins, ce mardi 20 août
 Plaque de la Chapelle des Confins

Plaque de la Chapelle des Confins

Détail

Cette plaque apposée sur la façade de la chapelle des confins qui commémore les deux maquisards tué lors de l'attaque du maquis des Confins le 20 août 1943 par les Italiens. Ils furent prévenus de l'attaque par des habitants de La Clusaz et se dispersèrent. Cependant, encerclés et mal armés, tous ne purent pas s'échapper. 2 furent blessés, 2 tués et 23 faits prisonniers. Les blessés et les tués furent laissés sur place par les Italiens tandis que les prisonniers furent envoyés au camp de concentration d'Oron (Alpes Maritimes).

Lieu : La Clusaz

 Stèle du Maquis des Confins

Stèle du Maquis des Confins

Détail

Lieu : La Clusaz