Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La Clusaz : un camp de maquisards reconstitué pour les 80 ans du maquis des Confins

Maxime Algisi, dans les pas de son grand-père aux Confins, où eut lieu l’attaque des maquisards le 20 août 1943

Pour marquer les 80 ans de l’attaque italienne menée le 20 août 1943 aux Confins et qui a tué deux maquisards, la commémoration va se tenir sur deux jours, ces samedi 19 et dimanche 20 août. Maxime Algisi, le petit-fils du dernier maquisard des Confins, contera notamment l’histoire de son grand-père.

La commémoration en hommage aux deux maquisards Jacques Marchand et Patrick Verley qui périrent lors d’une attaque italienne le 20 août 1943 aux Confins se fera, pour marquer les 80 ans de la tragédie, sur deux jours, organisée par la mairie, le Souvenir Français et Maxime Algisi, petit-fils d’Angel Algisi, dernier maquisard des Confins décédé en 2016.

Un petit-fils qui, en 1997, alors âgé de 6 ans, met la première fois les pieds à La Clusaz pour accompagner son grand-père à la cérémonie du laquis des Confins, comme il le faisait le 8-Mai et le 11-Novembre dans son village de Couvrot (Marne).

Passionné par la Seconde Guerre mondiale, c’est à l’adolescence que Maxime devient le confident de son grand-père, en notant sur un carnet ses précieuses révélations. « Je ne voulais pas oublier son engagement dans la Grande Histoire, c’est pourquoi je lui ai dédié un livre que je lui ai offert pour ses 90 ans ». Ce livre qui avait pour lui un goût d’inachevé, il le reprend durant le confinement et décide d’en faire une BD.

Un camp de maquisards reconstitué

C’est en 2021 qu’a été installée une nouvelle plaque commémorative au maquis des Confins, inspirée de ses illustrations. L’histoire d’Angel Algisi qui, devenu soldat, prend part ensuite aux batailles menant à la Libération de l’Alsace puis jusqu’à Berchtesgaden, au nid d’aigle d’Hitler, Maxime vous la contera ce dimanche 20 août à 15 heures (inscriptions par mail à maquisdes confins@gmail.com).

Samedi sera dédié à la reconstitution d’un camp de maquisards avec des figurants en tenue et de nombreux objets d’époque, ainsi qu’une exposition de documents et images inédites du maquis des Confins.

Le programme

Samedi 19 août

  • 16h15 aux Confins : mise en place des porte-drapeaux.
  • 16h30 : cérémonie avec lecture du panneau et d’un message par le maire, dépôt d’une gerbe et morceaux de musique choisis.

Dimanche 20 août

  • 9h30 : cérémonie au monument aux Morts de Thônes (en raison des travaux à Morette), allocution du président du Maquis des Confins, dépôt de gerbe.
  • 10h30 : cérémonie à la chapelle des Confins, ouverture par Alpicors, lecture d’une lettre de Mme Janin notamment.
  • 11h15 : rendez-vous à la stèle des Confins.

J.M, Article du 16 août 2023