Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La guerre d'Indochine

Vidéo La guerre d’Indochine id:qk1rRP2QhFg

La guerre d'Indochine

70 ans de Diên Biên Phu : Serge Barcellini président du souvenir français, association qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l'entretien de tombes et de monuments commémoratifs revient sur cet épisode de l'histoire française.

Le Vietnam a célébré mardi 7 mai le 70e anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu contre les troupes françaises, sous le signe de la réconciliation avec l'ancienne puissance coloniale. Pour la première fois le gouvernement français a été invité à participer aujourd'hui à la cérémonie de commémoration.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu doit assister mardi à une grande parade, organisée tous les dix ans, rassemblant des milliers de soldats, policiers et représentants de la société civile vietnamienne, à la gloire du parti communiste et de l'indépendance. "C'est le dernier grand anniversaire décennal pour lequel il va encore y avoir des anciens combattants français et vietnamiens donc c'est un très grand anniversaire", souligne Serge Barcellini président du souvenir français. "La participation de ministres français souligne l'intérêt d'une mémoire qui commence à être partagée", dit-il.

Dien Bien Phu c'est l'indépendance du Vietnam" "On assiste à une progression de la vie commémorative au Vietnam", explique Serge Barcellini. "Pendant très longtemps le Vietnam a inscrit son histoire nationale autour de cette victoire. Dien Bien Phu c'est l'indépendance du Vietnam", assure-t-il. "Le Vietnam est en train de s'imposer comme une très grande nation et à travers ce choix il s'impose également à travers la vie commémorative", poursuit le spécialiste.

Dans la "cuvette de Dien Bien Phu", la population a considérablement augmenté. On est ainsi passé de 1.500 habitants en 1953 à 150.000 habitants aujourd'hui. Un développement "sans véritable intérêt pour les sites mémoriel", souligne Serge Barcellini. Il assure cependant qu'un effort a été fait ces dernières années "pour mettre en valeur" ces sites. "On voit qu'il a là l'intérêt de faire du site de Dien Bien Phu un site mémoriel."

En France, le 7 mai 1954, jour de la chute du camp retranché, a laissé le souvenir d'une humiliation militaire. Les 56 jours et nuits de combats ont fait 13.000 morts et disparus, dont plus de 3.000 parmi les soldats de diverses nationalités se battant sous le drapeau tricolore. Tous les corps n'ont pas été rapatriés. "Nous pensons qu'il y a dans les fosses communes plus d'un millier de corps et le problème que nous avons c'est que pour trouver ces corps il faut avoir une volonté archéologique", assure Serge Barcellini. Il appelle à agir malgré l'urbanisation massive dans cette zone. Selon lui, il reste encore beaucoup à apprendre sur cette période et sur cette bataille.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 21 June 2021

Vidéos récentes

Vidéo La guerre d’Indochine id:SgFA3qVc8mg

Défilé du 8 mai 1945 à Cluses

Détail

Un film de René Thabuis

Vidéo La guerre d’Indochine id:8-q2MPygu9s

Vidéo du Défilé du 8 mai 2025 à Cluses

Détail

Commémoration à cluses du 80e anniversaire de l’armistice. Au cimetière du Chevran c’est la nouvelle présidente du comité du canton de Cluses Sandra MolloyMorts pour la France, une gerbe de fleur a été déposée sur chacune des tombes par Monsieur le maire de Ville de Cluses Jean-philippe Mas.

Vidéo La guerre d’Indochine id:1MNRecSbe2g

Nuit et Brouillard, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation 2025 à Cluses

Détail

Chaque année, lors de la “Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation”, la France rend hommage à ceux qui ont combattu l’oppression nazie et payé de leur vie leur engagement pour la liberté. À Cluses, au cimetière du Chevran, puis devant le monument au mort, le Souvenir Français de Haute-Savoie a honoré la mémoire de Valentin Cotterlaz-Carrat, Résistant déporté mort pour la France.

— « Nuit et Brouillard »
Chanson de Jean Ferrat en hommage à Simone VEIL

Vidéo La guerre d’Indochine id:bXCKb5cFK78

Témoignage d'Élisabeth Noguès-Fabre, résistante

Détail

Élisabeth Noguès-Fabre est née en 1924. La vie de cette Meylanaise est passionnante. Elle a été résistante en Haute-Savoie, elle a aidé le maquis des Glières, elle a participé à la Libération d'Annecy. Elle s'est installée à Meylan en 1964 et s'est alors impliquée dans la vie locale. Écoutons-la.

Vidéo La guerre d’Indochine id:JVgZ3aLUYNY

Cluses — "Quand on n'a que l'Amour", concert caritatif à Cluses

Détail

L’Orchestre d’harmonie de Cluses proposera un voyage dans le temps, en parcourant les conflits qui ont secoué notre histoire, ce samedi 16 novembre à 20 heures au théâtre des Allos, à l’occasion d’une soirée organisée par le Souvenir français, en partenariat avec l’Union nationale des combattants.

“Musique de guerre et de paix de 1870 à 1962”, c’est le thème choisi pour cette soirée organisée par le Souvenir français, en partenariat avec l’Union nationale des combattants (UNC 74) Cluses. C’est la troisième édition d’un événement concerté entre les présidents des deux associations organisatrices précitées : Jean-François Bocquet et Georges Cretin. Après une pièce de théâtre et un concert de la fanfare du 27e BCA, le spectacle de cette année fait appel à l’Orchestre d’harmonie de Cluses.

C’est à un voyage dans le temps que les spectateurs seront invités, en parcourant les conflits qui ont secoué notre histoire : les guerres de 1870, 14-18, 39-45, l'Indochine et l’Algérie. « Pendant seize siècles, la France a pratiquement toujours été en guerre, qu’il s’agisse de guerre à l’intérieur du royaume ou avec d’autres pays, rappelle Jean-François Bocquet. Il y a rarement eu des temps de paix. » Et notre époque ne fait pas vraiment exception si l’on songe à son engagement dans les conflits extérieurs (Afrique, Liban, Tchad, etc.).

Vidéo La guerre d’Indochine id:f2B6JkJSOk0

Viuz-en-Sallaz — Commémoration du 11 novembre 2024

Détail

Viuz-en-Sallaz — Commémoration 11 novembre 2024 avec monument aux morts rénové par la commune avecle soutien du Département de la Haute-Savoie.

Ce moment de recueillement et de mémoire est l’occasion pour les habitants de Viuz-en-Sallaz de se rassembler afin de rendre hommage aux soldats Mort pour la France qui ont donné leur vie pour la liberté et la paix. En ce jour symbolique, les discours et les hommages rappelleront l’importance de cette date dans l’histoire nationale et le devoir de mémoire qui unit les générations. La cérémonie sera également l’occasion de transmettre aux jeunes l’importance de cette commémoration, en perpétuant les valeurs de respect, de courage et de sacrifice des soldats qui se sont battus pour défendre leur patrie.

Vidéo La guerre d’Indochine id:dCmqs_Qarbw

Laurent MOLLIEX premier clusien mort lors de la 1ere guerre mondiale

Détail

La ville de Cluses a récemment rendu hommage à Laurent Molliex, premier soldat clusien tombé au combat le 20 août 1914, peu après la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, le 3 août de la même année. Âgé de seulement 20 ans, Laurent Molliex a sacrifié sa vie pour son pays dès les premiers jours du conflit.

Une plaque commémorative à son nom a été dévoilée lors d’une cérémonie émouvante, en présence d’un membre de sa famille et du maire de Cluses. Cette plaque, désormais installée sur la façade de l’école construite en 1895, rappelle que Laurent Molliex faisait partie des premiers jeunes clusiens accueillis dans cet établissement. En honorant sa mémoire, la Ville témoigne de sa reconnaissance éternelle envers les sacrifices des soldats qui ont défendu la France.

Vidéo La guerre d’Indochine id:vGtXYLUQ9OA

Bonneville, dépot d'une gerbe par les enfants des écoles lors de la cérémonie du 11 novembre 2024.

Détail

Le dimanche 10 novembre 2024, la ville de Bonneville a vécu un moment chargé d’émotion lors de la commémoration de l’Armistice. Les enfants des écoles, symboles des générations futures, ont pris part à la cérémonie en déposant une gerbe au pied du monument aux Morts, en hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour la France.

Ce geste simple et solennel, réalisé sous le regard bienveillant des habitants et des autorités locales, marque l’importance de transmettre le devoir de mémoire aux plus jeunes. À travers ce dépôt de gerbe, Bonneville réaffirme son attachement aux valeurs de paix et de respect, unissant les générations autour du souvenir et de la reconnaissance.

Les vidéos

Les comités

Les communes