Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annemasse — Hôtel Pax

29718,Hôtel PAX à Annemasse - prison de la gestapo pendant la guerre,

Le monument

L'hôtel Pax, situé avenue de la Gare à Annemasse (Haute-Savoie), est un lieu de détention, de tortures et d'exécutions sommaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Occupé par la Gestapo du 8 septembre 1943 au 18 août 1944, Klaus Barbie y conduit des interrogatoires lors de ses passages dans la région.

L'hôtel (actuellement dénommé « Oskar Hôtel ») est situé au numéro 22 de l'avenue de la Gare les hangars qui servaient de lieu de détention, au numéro 21, ont été détruits[1]. La ville d'Annemasse a acquis le bâtiment qui servait d'annexe à l'hôtel, situé devant l'ancienne prison et a annoncé son intention d'y créer un espace de mémoire qui prendra le nom de Maison des Mémoires à l'automne 202

Au début du mois de janvier 1943, les douaniers italiens accompagnant la 5ème division alpine "Pusteria" (it) logent dans l'hôtel[3]. En juin 1943, la cave de l'entrepôt de bonneterie en gros situé derrière l'annexe de l'hôtel est réquisitionné par les carabiniers italiens, afin d'y enfermer des prisonniers politiques. Les troupes allemandes succèdent à celles des italiens en septembre 1943. Les hommes de la 9e compagnie du 3e bataillon du 28e SS Polizei Regiment « Todt » investissent la prison et la Gestapo fait de l'hôtel son quartier général à Annemasse.

Immédiatement une grande rafle est organisée, qui remplit la prison du Pax. La terreur commence. Constatant que les personnes incarcérées sont parquées à plus de 20 dans une cave froide et humide, le maire d'Annemasse Jean Deffaugt obtient de faire aménager l'entrepôt en dix grandes cellules et un cachot.

Jusqu'à la fin de la guerre, plus de 1 500 personnes de douze nationalités différentes passeront par la prison du Pax, surtout des Juifs. Près de 500, transférés ensuite à Annecy, à Lyon ou ailleurs, ont disparu sans laisser de trace.

Avant la démolition des cellules, la population annemassienne a rendu hommage aux six Français lâchement assassinés par la Gestapo et aux 1 500 personnes emprisonnées en posant le 18 février 1945, une plaque commémorative en leur mémoire sur la façade du bâtiment, 21 avenue de la Gare.

Localisation
Autres lieux de mémoire
sur la commune d'Annemasse
Annemasse — Hôtel Pax

Hôtel Pax

Lieu : Annemasse

Annemasse — Plaque hôtel PAX

Plaque hôtel PAX

Lieu : Annemasse

Annemasse — Stèle Jean Deffaugt

Stèle Jean Deffaugt

Lieu : Annemasse