Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Réhabilitation de l'ancienne prison du Pax : top départ des travaux pour la Maison des mémoires

La construction de la Maison des mémoires d’Annemasse va débuter. Photo mairie d’ Annemasse - réhabilitation de l’ancienne prison du Pax

C’est un projet phare du mandat de l’équipe de Christian Dupessey. Depuis le temps que les élus et leurs équipes travaillent sur la réhabilitation de l’ancienne prison du Pax en une Maison des mémoires, les travaux vont enfin démarrer. Voici ce qu’il faut en retenir.

Réhabiliter l’ancienne prison du Pax (plus importante prison allemande de Haute-Savoie avec sûrement plus de 1 000 personnes emprisonnées), lieu hautement symbolique de la Résistance, en un lieu de référence de conservations des mémoires, du patrimoine et de transmission : tel est le défi de la Ville d’Annemasse.

Après des années d’études, d’un travail de fourmi mêlant de très nombreux acteurs, le top départ des travaux vient enfin d’être donné. La Ville a dévoilé cette semaine les détails du chantier. « La Ville est particulièrement satisfaite du travail mené par l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, muséographe, scénographe, graphiste) en étroite collaboration avec les services de la Ville et qui a su brillamment relever le défi que représente la superficie très réduite », s’est targuée la mairie dans un communiqué de presse. Rappelons en effet que tout se joue dans quelque 120 m2. Les services de la Ville (bureau d’études bâtiment et service valorisation du patrimoine, des mémoires et des archives) ont travaillé en lien étroit avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, ainsi qu’avec le cabinet Decalog (muséographe) et les membres du conseil scientifique (huit universitaires et responsables d’établissement de musées) dont le rôle est d’être les garants de la véracité historique.

Nouveauté : un comité des partenaires associé au projet a également été constitué. Il est composé de représentants d’associations locales de mémoires, d’institutions (Fondation pour la mémoire de la Shoah, Drac, Conseil départemental, ONACVG, Archives départementales…) et de professeurs d’histoire des lycées de la ville.

Ce comité travaille soit de manière indépendante (conception d’expositions et/ou d’actions de valorisation mémorielle), soit sur sollicitation de la Ville pour fournir des éléments nécessaires au projet et apporter d’éventuelles aides finanières.

Côté travaux, ceux-ci vont se dérouler en plusieurs phases. Le chantier commencera par la rénovation et aménagement de la partie extérieure du bâtiment. Une attention particulière sera portée à l’architecture afin de restituer visuellement son aspect d’origine : réagencement des fenêtres, habillage des façades et création d’un balcon. Les aménagements intérieurs (muséographie et scénographie) débuteront quant à eux à l’été 2025.

L’objectif recherché est depuis le début du projet « la valorisation du patrimoine mémoriel annemassien de manière moderne et interactive afin de toucher le jeune public avec aussi l’accueil de scolaire. » Ce projet a une double ambition : valoriser la mémoire des locaux mais également les autres mémoires de la Ville afin de construire un sentiment d’appartenance à une histoire collective et renforcer l’identité d’Annemasse.

« Ancien commerce, de nos jours il ne reste quasiment plus aucune trace matérielle à l’intérieur. L’objectif est alors de redonner l’aspect originel de la partie extérieure du bâtiment en permettant d’avoir une perception de l’évolution au fil du temps, tout en donnant un caractère moderne adapté à la vocation de l’équipement. En revanche, pour l’intérieur du bâtiment, la maîtrise d’œuvre a travaillé de manière à permettre au visiteur de comprendre le lieu et son histoire par une reconstitution virtuelle et une mise en situation au sein du parcours muséographique grâce à une scénographie moderne et sensible », précise la Ville.

Compte tenu de la superficie très réduite des locaux, la future Maison des mémoires a été scindée en deux phases : l’histoire d’Annemasse pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance locale et le témoignage des personnes qui y ont été internées au rez-de-chaussée du bâtiment. La seconde partie, après l’acquisition à terme du bâtiment complet, sera consacrée à la valorisation des mémoires d’Annemasse (industrie, culture, etc.). Mais en attendant, place au chantier !

L’inauguration est prévue à l’automne 2025, pour célébrer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A.S., 27 sept. 2024