Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Chaumont — Panneau du plateau des Daines

Plaque explicative du plateau des Daines : un point d'appui important de la résistance — Le hauts-faits de la Résistance en Haute-Savoie

Le monument

En juin 1940, l’Armistice crée une zone occupée par les Allemands. La Haute-Savoie est le seul département de la zone restée libre avec un accès en Suisse, pays neutre: un atout pour exfiltrer des évadés, des combattants, des aviateurs, des juifs, etc.

Les circonstances

Très tôt, les forces alliées vont coordonner et soutenir la Résistance depuis Londres :

  • en 1940, le Special Operations Executive (S.O.E.), créé par Churchill, recrute des agents pour agir en
  • Europe occupée, dont la France, pour appuyer la Résistance. Il est en contact avec différents réseaux comme Alliance et réseau Marksman.
  • en 1942, le Bureau Central de Renseignements et d'Action (B.C.R.A.), service de renseignements, créé par de Gaulle en juillet 1940, devient le coordonnateur de toute l’action politico-militaire en vue de l’unification et de l’équipement de la Résistance, via des réseaux de renseignements, d’évasions, de parachutages, de sabotages

Charles et Laurence Blanc

Démobilisé, Charles Blanc, guide de haute montagne de Saint-Gervais, achète une ferme sur le plateau des Daines à Chaumont afin de continuer la lutte au sein du réseau Alliance des Forces Françaises combattantes.

Dès 1942, il crée une filière de passage d’aviateurs alliés et d’évadés, depuis Genève et les Daines vers Perpignan et Gibraltar. Sous couverture du mouvement pétainiste des Compagnons de France à Perpignan, il rejoint l’Organisation de Résistance de l’Armée. Charles, membre du réseau Marksman, et sa femme Laurence Blanc hébergent et regroupent aux Daines surtout des aviateurs alliés. Charles, revêtu de son uniforme des Compagnons de France jusqu’à Perpignan, confie ses « colis » aux résistants catalans qui assurent avec des Espagnols le passage des Pyrénées.

Blanc Laurence, Marcelle, Amélie née Viallet et Chatle Clément Blanc, résistants

Laurence Blanc et Charles Blanc — Collection André Blanc

En 1944, l’activité est très intense avec de nombreux pilotes alliés abattus qu’il faut rapatrier vers Londres. Charles Blanc et Laurence Blanc sont arrêtés le 25 février 1944, après avoir convoyé plus de 80 combattants alliés. Incarcéré et torturé à Perpignan, Charles est fusillé à Villeurbanne le 7 avril 1944. Laurence, déportée, sera libérée du camp de Mauthausen le 21 avril 1945. Depuis décembre 1944, la mémoire de Charles Blanc se perpétue à Perpignan où un lycée porte son nom.

Les missions MUSC de l’opération Marksman (S.O.E.)

devereux-rochester-elizabeth

Elizabeth Devereaux-Rochester Agent Special Operations Executive (S.O.E.)

Richard Henry Heslop, Lieutenant-colonel, commandant du réseau Marksman

Richard Heslop Agent Special Operations Executive (S.O.E.)

Rosenthal Jean — Bureau Central de Renseignements et d'Action (BCRA)

Jean Rosenthal Bureau Central de Renseignements et d'Action (B.C.R.A.)

Dès 1942, Elizabeth Devereaux-Rochester, alias Reynolds, agent anglo-américain du S.O.E., rejoint Londres via les Daines et transmet les besoins des résistants de Haute-Savoie commandés par Jean Vallette d’Osia. En février 1943, l’instauration du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) qui recrute tous les jeunes hommes pour travailler en Allemagne va inciter les réfractaires à rejoindre les maquis et la Résistance, qui renforce ainsi ses effectifs. Mais les armes manquent.

De septembre 1943 à juin 1944, trois missions interalliées de renseignement MUSC avec Richard Heslop, alias « Xavier » du S.O.E. et Jean Rosenthal, dit « Cantinier », du B.C.R.A. rejoignent les Daines et visitent les différents maquis de Haute-Savoie et de l’Ain afin d’évaluer les potentiels de combats et les besoins en armement.

Reynolds revient aux Daines en octobre 1943 (MUSC 2), accompagnée du radio « Paul » permettant une liaison directe avec Londres. En janvier 1944, les évaluations très positives décident Londres à effectuer d’importants largages, notamment aux Glières, mais aussi dans l’Ain.

Vidéo Chaumont — Panneau du plateau des Daines id:znu719vf9O0

Mission interalliée MUSC, réseau Marksman

Le Service des Atterrissages et Parachutages (S.A.P.)

Créé en 1943 à Londres, il organise les déposes et les récupérations d’agents, et de 44 parachutages d’armes en Haute-Savoie entre février 1943 et août 1944. Richard Andrès, responsable départemental du S.A.P., abattu en février 1944, est remplacé par Lucien Mégevand, dit « Pan-Pan », chef du maquis de la Mandallaz et responsable de l’A.S. du secteur de Rumilly. Ce dernier intervient aussi avec ses hommes, début juillet 1944, en soutien de combats sur le plateau de la Semine.

Mégevand Lucien dit Pan-Pan
Lucien Mégevand

Dates des parachutages locaux

  • 5 décembre 1943 sur la Montagne des Princes à Droisy,
  • 5 mars 1944 au Bois d’Arlod à Éloise,
  • 10 mars 1944 sur les Daines à Chaumont, Chessenaz et Frangy, avec 10 containers récupérés par les équipes Berthet et Ducruet de Moisy,
  • 28 et 29 avril 1944 à Éloise,
  • 7 juillet 1944 à Minzier,
  • 12 août 1944 sur la Semine à Éloise.

Sources:

  • - Marguerite Avons, La filière décapitée, 1984.
  • - Michel Germain, Histoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie; rebelle et martyre, La Fontaine de Siloé, 2009.
  • - Michel Duparc, Saint-Julien-en-Genevois, 1940-1944: La Résistance, l’armée secrète, le service de renseignement, La Salévienne, 2013.
  • - Laurent Neury, Ruth Fivaz-Silbermann, Pierre Flückiger, La Frontière entre la Haute-Savoie et Genève (1939-1945), Échos Saléviens N° 22, 2013.
  • - Jean-Louis Perquin, Les parachutages et pick-up clandestins, 1943-1944, tome II, Histoire & Collections, 2021.

Localisation
Parachutage de containers par les alliés dans les Alpes, Été 1944 — Collection D.R.Eté 1940. Toute l’Europe continentale est occupée ou menacée de l’être par les nazis. Winston Churchill, Premier ministre britannique, doit agir et vite. « Mettez-moi l’Europe à feu et à sang », commande le « vieux lion » à Hugh Dalton, ministre de l’Économie de guerre. Sa mission : mettre en place le SOE (Special Operations Executive, le service des opérations spéciales).Carte des parachutages au profit de la résistance en Haute-Savoie
Autres lieux de mémoire
sur la commune de Chaumont