Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Comméoration 77e anniversaire de la libération de la Haute-Savoie à Frangy

Frangy : 77e anniversaire de libération de la haute-savoie

Pour ce 77e anniversaire une foule dense de l’ordre d’une centaine de participants était présente, formant une assemblée éclectique entre l’aréopage et l’assistance. Le président du comité du Souvenir français de Frangy, Philippe Ricœur, et Raymond Courlet le président de l’Union nationale des combattants Afrique du Nord (UNC, AFN) section de Frangy, orchestraient les derniers préparatifs.

Du beau monde présent

Le Souvenir français compte une vingtaine d’adhérents, l’UNC-74 80. Cette cérémonie existe depuis une quinzaine d’années et c’est en 2007 qu’elle a quitté Frangy pour s’installer au plateau des Daines à Chaumont.

La commémoration s’est faite à l’initiative de feu le président du Souvenir français, Michel Ricœur, et celui des AFN de l’époque, Gaby Berthet. Thierry Loron, le président des Amis de la résistance Annemasse-Genevois, Philippe Cherpitel, président cantonal du Souvenir français Annecy-le-Vieux, le maire de Chaumont, André-Gilles Chatagnat, et ses homologues de Frangy et Contamine-Sarzin, respectivement Bernard Revillon et Georges Canicatti étaient présents.

Plusieurs chants interprétés

Les élèves de l’école du Triolet ont chanté la “Marseillaise” et récité le poème “Liberté” de Paul Éluard. L’harmonie de Frangy, l’Écho des Usses a agrémenté l’évènement en interprétant aussi l’hymne national, le “Chant des partisans”, les “Allobroges”… Les allocutions ont été dites par Thierry Loron qui est revenu sur les actes de résistance en Haute-Savoie. Le secrétaire du Souvenir français André Blanc a relaté les évènements auxquels ses grands-parents ont participé. Philippe Ricœur est lui intervenu sur la résistance du plateau des Daines. En fin de cérémonie, l’hommage aux morts a précédé le dépôt de gerbe.

Patick ROUBIAN, Article du 25 septembre 2022
Stèle commémorative

Chaumont — Stèle du Plateau des Daines

Passant aux Daines, souviens-toi du courage des Résistants...