Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La tombe d’Émile Tercier rénovée

Un moment intense d’émotion devant la tombe récemment rénovée du légionnaire Émile TERCIER par le SOUvenir Français de Haute-Savoie

Une cérémonie a réuni un petit groupe de personnes autour de la tombe d’Émile Tercier au cimetière communal, le vendredi 11 juin.

Né le 26 avril 1929 à Vuadens, de nationalité suisse, Émile Tercier s’est engagé dans l’armée comme volontaire le 25 janvier 1950. Intégré dans la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE), il participe à la guerre d’Indochine. Le 9 janvier 1954, il meurt au combat, dans la région de Dien Bien Phu.

Pour honorer ce combattant, et restaurer sa tombe, les représentants du souvenir français, le général Jean-Michel Wabinski, les porte-drapeaux, le maire Vincent Tissot, et des membres de la famille d’Émile Tercier, se sont recueillis sur sa tombe, rénovée grâce à une participation financière de plusieurs organismes.

Et, lors du chant de “la Marseillaise”, la personne la plus émue a sans doute été François Pechou, 89 ans, qui a participé à cette guerre dans le 5e régiment des tirailleurs marocains.

Dans leurs différents discours, les personnalités présentes ont évoqué la mémoire de tous les combattants morts pour la France, et que personne ne doit oublier, comme en témoigne l’action faite pour restaurer la tombe de l’un d’entre eux.

Sébastien CUSIN, 15 juin 2021
Lieu de mémoire en lien :
 Tombe d’Émile Tercier

Tombe d’Émile Tercier

Détail

Tombe du légionnaire d'origine Suisse, Émile TERCIQER mort pour la france le 9 janvier 1954 à Dien-Bien-Phu

Lieu : Cernex

Tombe du légionnaire Émile Tercier (suisse) mort pour la france à Dien Bien Phu et rénovée par la Souvenir Français 74 en 2021Tombe du légionnaire Émile Tercier (suisse) mort pour la france à Dien Bien Phu et rénovée par la Souvenir FrançaisUn moment intense d’émotion devant la tombe récemment rénovée du légionnaire Émile TERCIER par le SOUvenir Français de Haute-Savoie