Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Résistant — Mort exécuté
Le 26 janvier la Wehrmacht organise une opération sur Thuy (Thônes) afin de faire cesser les tirs sporadiques qui assaillent parfois des soldats qui empruntent la route qui monte à Thônes eu aux champs de neige de La Clusaz pour certains officiers.
L'opération est minutieusement organisée et menée par des soldats du 1er bataillon du 98e régiment de chasseurs de montagne : tandis qu'un groupe grimpe par la montagne pour tomber sur les arrières du maquis du Cruet, un autre groupe progresse sur la route d'Alex à Thônes et un troisième groupe parvient sur le théâtre des opérations par la route de la Balme-de-Thuy.
C'est ce dernier groupe qui, à 16 heures, au chef-lieu de la commune. Arrete Ernest Spronck. Le malheureux est violemment frappé à coup de crosse, torturé même puisqu’on lui arrache les ongles. Il met longtemps à mourir, dans cette grange du bord de la route où les villageois le retrouveront tué « par les troupes d'occupation (Allemands) par balles dans la région du cou (entrée antérieure et sortie postérieure) » explique l'acte de décès daté du 27 janvier 9 heures.
SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain
À lire sur le site
Documents PDF
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.