Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Marquis Marius

Marius Marquis est Né à Nîmes (Gard) le 29 novembre 1919, on le retrouve e Haute-Savoie durant l'hiver 1943-1944. Il appartient au groupe franc de la compagnie 93-03 (F.T.P.F), compagnie aux ordres d'André Allombert-Maréchal.
Marquis Marius

Marquis Marius

Résistant, déporté — Mort en déportation

Né(e)29 novembre 1919 à Nîmes (30)
Décèdé(e) 2 juillet 1944 (Train de la mort)
Maquis : Compagnie 93-03 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Celui-ci, au début de février envoie l'ordre au groupe franc de se replier sur le hameau du Verdisse (Bonne-sur-Menoge). Le 21 février 1944 il descend au lieu-dit Pont de Fillinges (Haute-Savoie), avec Paul Jassaud. Ils sont arrêtés par des miliciens et enfermés au Savoie-Léman, à Thonon-les-Bains.

Si Paul Jassaud est envoyé à Annecy et déporté en Allemagne d'où il reviendra, Marius Marquis est traduit devant la cour martiale expéditive de Vichy qui se tient à Thonon le 24 février 1944. Au cours de cette parodie de justice comparaissent 8 patriotes. Six sont condamnés à mort : Ange Angeli, Marius Bouvet, Jean Genoud, André Grépillat, Jean Tallieu et René Trolliet. Deux, comme pour monter que tout n'est pas prévu d'avance, échappent à la condamnation suprême Robert Blanchet et Marius Marquis.

Ce dernier est alors interné à l'Intendance Annecy. Puis il est envoyé à Chambéry. (Peut-être repasse-t-il devant le tribunal comme Robert Blanchet ?) Toujours est-il qu'il est envoyé au camp de Compiègne-Royallieu. Le 2 juillet 1944, il meurt dans le « Train de la mort », lors de son transfert vers le camp de concentration de Dachau. Il est reconnu « Mort pour la France » (dossier n° 557 373). Son nom ne semble écrit sur aucun monument aux morts de Haute-Savoie.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !