Caille Georges ALIAS : L'aviateur Résistant — Mort en action 5 décembre 1926 à Faverges (74) 3 janvier 1944 au Mont-Saxonnex (74)Cimetière de Faverges Croix de guerre 1939-1945 / Médaille de la Résistance / Médaille militaire / Mort pour la france / Maquis : Camp Savoie / R.F.I : Forces Française de l’Intérieur / BiographieAvec toutes les précautions d’usage, les maquisards sur leurs gardes, qui avaient posté trois guetteurs, décidèrent de les rencontrer tout en définissant un plan pour s’assurer de la bonne foi de ces interlocuteurs et d’une issue si la situation dégénérait. La suite des événements allait confirmer les doutes. Le village fut rapidement encerclé par les miliciens et les Allemands. S’ensuivit une fusillade contraignant Joseph Maniglier et ses camarades à fuir et regagner le camp en marchant dans le torrent pour ne pas laisser de traces. Des trois guetteurs, deux y laissèrent leur vie. Réfugié dans une maison, Robert Bourrier en fut extrait, laissé agonisant dans la neige. Georges Caille lutta jusqu’au bout avant d’être abattu par les Allemands devant la boulangerie de Georges Rennard qui l'a aidé à recharger son mousqueton. Les habitants du Mont-Saxonnex perpétuent le devoir de mémoire Le 3 janvier 1944, un évènement tragique a marqué les mémoires des habitants du Mont-Saxonnex. 80 ans après les faits, une cérémonie a été organisée ce mercredi soir. Mené par les jeunes dumonts de l’école primaire Roger Guillermin un hommage aux victimes a été célébré, notamment, en racontant les évènements de cette sombre journée. L’occasion pour eux d’assurer le devoir de transmission. Reportage 8 Mont-Blanc.
3 janvier 1944 : des heures sombres dans l’histoire du village du Mont-Saxonnex Rénovation du monument au morts du Mont-Saxonnex
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !