Baud Joseph, Basile, Marie Résistant — Mort exécuté 4 janvier 1903 à Bellevaux (74) 1er avril 1944 l’usine du Giffre à Mariginier (74) Médaille de la Résistance / R.F.I : Forces Française de l’Intérieur / BiographieJoseph Baud était le fils de Julien Marie et de Julienne Favrat, son épouse. Lui-même épousa Louise Angeline Dufrêne et travaillait comme forgeron à Saint-Jeoire-en-Faucigny, où il habitait. Le 1er avril 1944, la Gestapo, à la recherche de quelques cadres de la Résistance comme Henri Plantaz, monta une impressionnante rafle dans la vallée du Giffre, notamment autour de l’usine métallurgique. Après la fouille de la vallée environnante et la mise en place de barrages, les SS, la Wehrmacht et la Gestapo rassemblèrent tout le personnel dans la cour de l’usine. Les villageois furent alignés le long de la route. À 14 heures le gestapiste Gromm et le traître Alphonse P… arrivèrent à l’usine. Henri Plantaz fut arrêté, tout comme René Dorioz, Angel Deïana et Joseph Baud. Ils furent abattus alors qu’ils tentaient fuir (plaques et stèle). Vers 3 heures et quart de l’après-midi les Allemands repartirent emmenant avec eux 43 otages. Ils furent internés à l’école Saint-François à Annecy. Le 10 avril, dix d’entre eux furent relâchés. Le 13 avril, les Allemands fusillèrent Paul Letallec, Lucien Garot et Tchékaloff. Et quatre jours plus tard, le 17 avril 1944, ils étaient trente à être dirigés sur le camp de transit de Compiègne. Douze d’entre eux, Lucien Béné, Roger Bouverat, Armand Chamot, Noël Devaud, Joseph Duret, Roger Foulaz, Max Gavard*, Armand Millet et Jules Rapin, Raymond Béné, Marius Bontaz et Lucien Périno mourront en terre allemande, dans les camps de concentration, ce qui porte à 19 le nombre de victimes. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1450). SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 38369 et Caen SHD/ AC 21 P 703944 (nc).
Tragédie du Giffre : 80 ans après, ils se souviennent, ce samedi 6 avril (retour en photos) Livre — Henri Plantaz, héros de la Résisitance en vallée du Giffre Marignier — Stèle Henri PLantaz Marignier — mémorial des déportés
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !