Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Gruffy — 12 décembre 1943 : Exécution de Dalby, Leclerc et Valençot

Le Samedi 11 décembre 1943, à Gruffy nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Gruffy — Le 11 décembre, une date funeste dans l’histoire du village

Histoire

Cinq heures du matin, le 11 décembre 1943. Dans Gruffy, les camions s’alignent le long de la route. Les soldats allemands sautent des véhicules. Certains ont pour mission d’investir la bourgade, de cerner les maisons à la limite des champs et de pénétrer dans les habitations endormies. D’autres grimpent entre Guindes et Trophée, en direction de la baraque des réfractaires, guidés par quelque personne bien intentionnée. Car il y a bien des maquisards dans le coin.

L’hiver venant, ils décident de s’installer à Lorma, où ils construisent une baraque de planches. Mais c’est encore à plus de 1 200 m d’altitude et il commence à faire froid. Ils redescendent ainsi dans la vallée et s’installent chez Jozon, au sommet de la Combe du Cormet, dans une maison abandonnée appartenant à Jean Daviet. Les populations sympathisent et apportent du ravitaillement chez René Charles ou Joseph Dalby, le boulanger. Louis Dalby, 17 ans, et des copains montent ensuite à la ferme les vivres nécessaires aux réfractaires. Parfois, ce sont ces derniers qui descendent. Il arrive même que Jean Boisset couche à la boulangerie.

Ce matin de décembre, peu avant 6 heures, à la Combe du Cormet, Jean sort pour satisfaire un besoin naturel. Planté devant la maison, il entend des voix, bien françaises qui disent : « Attention, c’est là ! Attention… » Il a compris, il bondit dans la ferme, prévient les copains et s’enfuit à toutes jambes dans le bois amont. Certains réfractaires réussissent à s’enfuir, mais les Allemands sont rapidement sur la maison. Pierre Valençot, qui sort à ce moment-là, est mitraillé sur le pas de la porte. Jules Declercq, alias Jean Leclerc, n’a pas le temps de se lever que déjà, les fusils sont pointés sur lui. Les soldats crient, hurlent et fouillent la baraque sans résultats. Ils redescendent à Gruffy, traînant avec eux le jeune Belge.

En bas, la Gestapo dirige les opérations. Il est 7 heures moins le quart environ lorsque les policiers et la troupe font irruption dans la boulangerie de Joseph Dalby. En quelques secondes la maison est envahie, les clients poussés dans la rue et Joseph, saisi par deux soldats, est tiré dehors, à l’angle de la poste. Il est confronté à Jean Leclerc.

L’officier allemand, probablement Klaus Barbie vu le niveau du SD venu ici, questionne dans un français impeccable : « C’est là que vous venez chercher le pain et le ravitaillement ? » « Oui », répond le malheureux réfractaire. Le gestapiste frappe violemment Joseph, qui s’affaisse. Le soldat le plus proche lâche une rafale de mitraillette. Le policier nazi avance d’un pas, dégaine et tire une balle dans la tête du boulanger martyre.

SOURCE : Le Sang de la barbarie , La Fontaine de Siloé, 1996.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1461 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Plaque Joseph DALBY et Pierre Valençot

Plaque Joseph DALBY et Pierre Valençot

Gruffy • Samedi 11 décembre 1943

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Gruffy
commemoration : Gruffy — 12 décembre 1943 : Exécution de Dalby, Leclerc et Valençot

Exécution de Dalby, Leclerc et Valençot

Gruffy • Samedi 11 décembre 1943

Toutes les commémorations
dans