Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bernex — 17 décembre 1943 : combats exécutions à l'hôtel du Midi

SF74 — Souvenir Français de la Haute-savoie - Association mémoriel

Mémorial pour l’oppression 3808 W 1403

SOURCE : Mémorial de l'oppression : fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808

Les événements

Le défilé interdit du 11-Novembre 1943 qui s’y déroule, est un véritable outrage et une humiliation pour les nazis. Alors, le 17 décembre, guidés par des miliciens, 500 soldats ennemis lourdement armés encerclent le village

À 8 heures, le village de Bernex fut cerné par des hommes des 9e et 10e Kompanien d’Annemasse et de Cluses. Dans les hameaux de Bénand et Creusaz, quatre maquisards furent tués.

Après une lutte acharnée, six maquisards furent bloqués et arrété au chalet de Crosa. Attilio Dal Toso, Albert Dantand, Pierre Guérin, Pierre Long et Pierre Thomas sont emmenés à Bernex vers 8h30.

Ils furent alignés face au mur de l’hôtel du Midi et torturés trois heures à coups de poing et de crosses puis fusillés. À midi, ils furent amenés dans le pré en contrebas de l’hôtel et fusillés par une mitrailleuse placée face à eux. Un officier leur donna le coup de grâce.

Après avoir pillé et incendié des bâtiments, ils emmènent des otages, relâchés plus tard, dont le maire André Jacquier, le boulanger Xavier Birraux…

Les corps des martyrs sont ensevelis et inhumés par la population locale, dans des tombes provisoires. Le lendemain, les morts furent enterrés au cimetière du village

Il y aura une secode la rafle le 20 mai 1944 en Pays de Gavot et à Bernex. Sont fusillés Joseph Buttay, Paul Seydoux et Ferdinand Roch 3808 W 1404.