Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annemasse — 21 mai 1944 : Exécution de SPIRO Hans Peter

Souvenir Francais de la Haute-savoie - Association mémorielle

Histoire

Depuis le 19 mai 1944, les Allemands et la Milice ratissaient le Chablais faisant de nombreuses victimes. Le dimanche 21 mai, ils parvinrent à Ballaison.

Selon la plaque scellée sur le monument aux morts de Ballaison, « un groupe de résistants très actifs est encerclé par l’occupant nazi aidé de ses complices. Ayant découvert des tracts, ils se vengent en incendiant la boulangerie et deux bâtiments annexes. À Chezabois, ils arrêtent un jeune juif, Jean-Pierre Spiro qui sera exécuté dans le bois de Rosses à Cranves-Sales ».

mémorial

s

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1388 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Commémorations en lien
avec Annemasse
Toutes les commémorations