Merci de vérifier les champs suivants :
Le matin du 18 janvier 1944, Richard André se présente chez René Noyer car il a besoin d'un conducteur expert en gazogène pour l'accompagner en mission. Noyer étant sorti, Andrès fait appel à un autre résistant disponible, André Bouvard. Après quoi, Richard Andrès et Léon Bouvard redescendirent sur Annecy.
Alfred Léon Bouvard conduisait Richard Andrès à Thônes, à bord d’une 202 Peugeot afin de récupérer un poste émetteur. Puis les deux résistants se rendirent à Nâves-Parmelan chez Pierre Sadaoui, où ils rencontrèrent Rodrigue Perez, qui avec eux s’occupait des Espagnols passés à la Résistance.
Entre-temps, la Milice établit un barrage à Alex et un autre au hameau de l’ancienne gare du tramway de Sur-les-Bois, à Annecy-le-Vieux. Les soldats allemands du régiment « Todt » relevèrent les miliciens dans la journée.
Vers 17 heures 30, la 202 déboucha face au barrage allemand. Les soldats ouvrirent le feu avec au moins deux mitrailleuses. Les deux hommes furent tués sur le coup.
Homicide(s) : ANDRES Richard, BOUVARD Léon
Soldats allemands du régiment “Todt”
Procès-verbaux de gendarmerie, copie du certificat médical (janvier 1944, décembre 1945)
SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1366 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.
Annecy-le-Vieux • Dimanche 16 janvier 1944
À lire sur le site
La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.
Annecy-le-Vieux • Mardi 18 janvier 1944