Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Une nombreuse assistance pour l'anniversaire de la fusillade de 1944

Commémoration fusillade Savoie-Léman : Au pied du sinistre mur des Fusillés.

Le 79° anniversaire de la tragique fusillade du 26 février au Savoie-Léman a vu un très nombreux public dans cour du lycée hôtelier international Savoie Léman, devant le mur où furent fusillés 6 Résistants arrêtés par la Milice.

Se sont succédé au micro le proviseur Bernard Lambert, puis Jacqueline Bouvet Néplaz, fille de Marius Bouvet, fusillé le 26 février et enfin un élève du lycée a fait la lecture de la dernière lettre de Jean Guillozet fusillé dans le département.

Quatre autres élèves ont fait ensuite l'appel aux morts suivi de La Marseillaise jouée par l'Harmonie chablaisienne. Les gerbes du souvenir ont été déposées par les familles des fusillés et déportés et les associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation accompagnées des deux arrières petites-filles de Jacqueline Bouvet Néplaz puis par le maire de Thonon accompagné des enfants du conseil municipal des enfants enfin par le préfet.

Lieu de mémoire en lien :
 Stèle du Savoie-Léman

Stèle du Savoie-Léman

Détail

Le 26 février 1944, Thonon a été le théâtre d’une effroyable fusillade qui a endeuillé une école renommée : l’École Hôtel du Savoie-Léman. Six résistants y ont été fusillés par d’autres Français. C’est une dramatique page de notre histoire chablaisienne.

Lieu : Thonon