Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thyez — Une gerbe déposée à la stèle Jacques Arnaud

Une gerbe déposée à la stèle Jacques-Arnaud

Jeudi 18 août au matin, la municipalité, représentée par Joël Mouille et Sylvia Caizergues, adjoints au maire, Joseph Gay, président des anciens combattants d’Afrique du Nord et autres conflits, aux côtés de Serge Maraval (UNC Alpes 74), ont effectué un dépôt de gerbe à la stèle Jacques-Arnaud, ancien médecin chef au sanatorium du plateau d’Assy.

Interné à Cluses, il a été assassiné par la Gestapo en juillet 1944, pour avoir refusé de divulguer une liste de résistants qui étaient soignés dans son service. Son corps n’avait été retrouvé que plus tard, à l’endroit où a été érigée la stèle.

Après la minute de silence et le dépôt de gerbe, Sylvia Caizergues a remercié les personnalités présentes, de s’être déplacées, ainsi que les policiers municipaux.

Daniel NEGRELLO, 03 sept. 2022
Lieu de mémoire en lien avec Thyez — Une gerbe déposée à la stèle Jacques Arnaud
 Stèle du Docteur Jacques Arnaud

Stèle du Docteur Jacques Arnaud

Détail

En mémoire de Jacques Arnaud, médecin spécialiste de la tuberculose et maladies respiratoires, exerçant au sanatorium du Plateau d’Assy en 1944 et ayant refusé de remettre une liste de patients faisant partie de la Résistance. Après son transfert à l’école d’horlogerie à Cluses, où il fut interrogé par la Wehrmacht, son exécution a eu lieu près du lac des baigneurs de Thyez dans la nuit du 8 au 9 août 1944.

Lieu : Thyez