Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un ossuaire départemental créé pour accueillir les dépouilles des soldats

Le président du Souvenir français de Haute-Savoie, Jean-Marc de Guili devant la dalle couvrant l’ossuaire départemental

Sous la dalle du carré militaire du cimetière des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, la section départementale du Souvenir français dispose, depuis quelques mois, d’un ossuaire départemental. Cette structure peut accueillir, sur quatre “étagères”, 50 cassettes contenant les dépouilles de soldats du département “morts pour la France”.

Sous la dalle du carré militaire du cimetière des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, la section départementale du Souvenir français dispose, depuis quelques mois, d’un ossuaire départemental.

Cette structure peut accueillir, sur quatre “étagères”, 50 cassettes contenant les dépouilles de soldats du département “morts pour la France”.

« Une symbolique de la fraternité d’armes »

« Quand l’État ou les familles ne peuvent plus assurer l’entretien des concessions, le Souvenir français peut alors se substituer à eux pour préserver les sépultures », explique le président du Souvenir français de Haute-Savoie et général de division, Jean-Marc de Giuli.

Il a fallu un an de démarche et de mobilisation de l’ensemble des sections locales du Souvenir français pour aboutir à cette création. « Cet ossuaire présente plusieurs avantages dont celui de mieux connaître les soldats dont nous conservons les restes. Pour les familles, il est aussi parfois plus simple de venir se recueillir dans un cimetière à Annecy-le-Vieux que dans un village plus éloigné », précise-t-il.

Cette initiative de l’association d’anciens combattants permet aussi de libérer de la place dans les cimetières communaux. « Si une concession n’est plus entretenue ou si la famille le souhaite, la dépouille du soldat peut être transférée dans cet ossuaire. »

En rassemblant les dépouilles des soldats dans un même lieu, le Souvenir français accentue « la symbolique de la fraternité d’armes et facilite l’organisation de cérémonies plus significatives. »

A.B.-M, Article du 12 nov. 2018
Carré militaire

Annecy-le-Vieux — Ossuaire départemental

Sous la dalle du carré militaire du cimetière des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, la section départementale du Souvenir français dispose, depuis novembre 2018, d’un ossuaire départemental.