Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Qui se souvient d'Antonio Quesada, rescapé des Glières

Ce 8 mars 2024, le reliquaire d’Antonio Quesada a été déposé à l’intérieur de l’ossuaire départemental.

Le reliquaire d’Antonio Quesada, ancien résistant des Glières, a été déposé dans l’ossuaire départemental du Souvenir français. Les personnes qui ont des informations sur lui peuvent contacter l’association qui doit rédiger une fiche le concernant.

Antonio Quesada, né en 1904 à Bulla (Espagne) et décédé en 1978 à l’Ehpad de Cruseilles était inhumé dans le cimetière local. Il avait fui le régime de Franco et s’était engagé dans l’armée secrète. Il avait rejoint le groupe des Républicains espagnols et faisait partie des 56 résistants espagnols de la section Ebro des Glières sous les ordres du commandant Miguel Vera et de Vilches Agueyo Gabriel (dit capitaine Antonio) en risquant sa vie pour la France. Il comptait parmi les rares rescapés des Glières. Il avait travaillé à Cruseilles comme commis boulanger.

Aux côtés d’autres soldats ou résistants qui ont risqué leur vie pour la France

N’ayant plus de famille, sa concession expirée, sa tombe allait être exhumée. Michelle Ailloud, très attentive à la vie du cimetière, a signalé à Michel FLAHAUT, délégué général du Souvenir français qui a pris contact avec Gérard Métral de l’association des Glières. Le corps a été exhumé, placé dans un reliquaire et transporté en accord avec la mairie à l’ossuaire départemental du Souvenir français, dans le vieux cimetière d’Annecy-le-Vieux le vendredi 8 mars et pris en charge aux côtés d’autres soldats ou résistants qui ont risqué leur vie pour la France.

Le comité local du Souvenir français doit rédiger une fiche sur la vie de ce résistant.

Toutes les personnes qui l’ont connu, qui possèdent des photos, des archives ou des anecdotes à raconter peuvent contacter la section du Souvenir français par courrier : 

  • 12 rue des Prêtres, 74 350 Cruseilles
  • par mail : michele.traon@free.fr,
  • par tél. : 06 77 10 84 18.

L.J., Article du 13 mars 2024
Carré militaire

Annecy-le-Vieux — Ossuaire départemental

Sous la dalle du carré militaire du cimetière des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, la section départementale du Souvenir français dispose, depuis novembre 2018, d’un ossuaire départemental.