Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thyez — La stèle Jacques Arnaud a retrouvé des couleurs

À la demande du souvenir français du canton de Cluses et Scionzier, la mairie de Thyez a accepté d’effectuer un nettoyage de la stèle Jacques Arnaud par sablage et de peindre des lettres gravées dans la masse du granit.

À la demande du souvenir français du canton de Cluses et Scionzier, la mairie de Thyez a accepté d’effectuer un nettoyage de la stèle Jacques Arnaud par sablage et de peindre des lettres gravées dans la masse du granit. Une entreprise de Sallanches a effectué les travaux.

Cette stèle a été mise en place à la mémoire de Jacques Arnaud, médecin, directeur du sanatorium du Mont-Blanc, fusillé par les Allemands le 9 juillet 1944, parce qu’il n’avait pas voulu livrer des noms de soldats tuberculeux, aux représentants de l’armée d’occupation. Emmené à Cluses, puis incarcéré à l’école d’horlogerie, où il restera deux semaines, il sera exécuté à deux heures du matin, dans le plus grand secret, près du lac des baigneurs.

C’est le 8 septembre, que son corps a été retrouvé sous 30 centimètres de terre, dans les broussailles d’un taillis.

DL, 23 fév. 2014
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle du Docteur Jacques Arnaud

Stèle du Docteur Jacques Arnaud

Détail

En mémoire de Jacques Arnaud, médecin spécialiste de la tuberculose et maladies respiratoires, exerçant au sanatorium du Plateau d’Assy en 1944 et ayant refusé de remettre une liste de patients faisant partie de la Résistance. Après son transfert à l’école d’horlogerie à Cluses, où il fut interrogé par la Wehrmacht, son exécution a eu lieu près du lac des baigneurs de Thyez dans la nuit du 8 au 9 août 1944.

Lieu : Thyez