Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thônes — Passation du drapeau des communes décorées de la médaille de la résistance française

30447,Thônes — Passation du drapeau des communes décorées de la médaille de la résistance française - 20 septembre 2025,

Instituée en février 1943 à Londres par le général de Gaulle, chef de la France combattante, la Médaille de la Résistance Française avait pour but de reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire ou à l’étranger, contribuèrent à la lutte du peuple français contre l’ennemi et ses complices, depuis l’appel du 18 juin 1940.

Après l’Ordre de la Libération, il s’agit de la seconde et unique autre décoration créée par le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 60 029 personnes en ont été décorées, dont 25 722 à titre posthume, ainsi que 55 collectivités civiles ou militaires. Parmi celles-ci, 17 communes et la Nouvelle-Calédonie ont reçu cette haute distinction. Gardiennes collectives de son drapeau, ces communes se transmettent chaque année la garde de cet emblème.

Le 20 septembre 2025, la commune de Terrou (Lot) a remis le drapeau à la commune de Thônes, décorée de la Médaille de la Résistance par décret du 15 octobre 1945 (J.O. du 20 septembre 1945). La cérémonie officielle de passation a été présidée par le général Christian Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, qui a également remis la Médaille de la Résistance, à titre posthume, à Monsieur Camille Atrux.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Emmanuelle Dubée, Préfète de la Haute-Savoie, de Monsieur Antoine Armand, Député de la Haute-Savoie, du général Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, de Messieurs Loïc Hervé, vice-président du Sénat, Cyril Pellevat, sénateur, Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de Monsieur Marcel Cattanéo et Madame Marie-Louise Donzel-Gonet, conseillers départementaux, de Monsieur Pierre Bibollet, Maire de Thônes, du colonel Adrien Chantrel, chef de corps du 27e BCA, ainsi que de nombreux représentants d’associations d’Anciens Combattants et de Mémoire.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence d’une trentaine de porte-drapeaux, de la fanfare et d’un détachement en armes du 27e BCA. Le Souvenir Français de la Haute-Savoie était représenté par Serge Porret et Patrick Léger, présidents des comités de Thônes et de Faverges, ainsi que par René Perrissin, Délégué général adjoint, représentant Jean-François Bocquet, Délégué général.

Comité du Souvenir Français (74), 21 September 2025