Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Souvenir français toujours aussi impliqué pour le devoir de mémoire

Les membres du Souvenir français ont procédé à un dépôt de gerbe devant le monument de la Paix

L’assemblée générale annuelle du Souvenir français du canton de Seynod a eu lieu samedi 1er avril à la salle polyvalente de Chavanod, en présence d’une quarantaine de personnes.

La principale mission du Souvenir français étant de transmettre l’héritage du souvenir aux générations successives, le président Michel Chappet a détaillé les activités de la section. Pour cette année 2023, l’association portera son action sur la rénovation des monuments aux morts à Leschaux, Saint-Eustache et Balmont. Après une longue interruption des sorties scolaires durant la pandémie, le Souvenir français en organisera une le 29 juin prochain à Morette et au plateau des Glières avec les primaires de Duingt, et Saint-Eustache. Le trésorier Jean Pallud a ensuite fait un exposé du bilan financier, qui s’avère être très satisfaisant.

Pour conclure la réunion, le conseiller départemental, Lionel Tardy, a confirmé le soutien du Département à l’association, rappelant plusieurs projets en cours, notamment celui du transfert de la maison des anciens combattants, aujourd’hui située dans le centre-ville d’Annecy. «  Avec ce nouveau bâtiment, dont la construction au boulevard du Fier débutera à l’automne, nous allons pouvoir regrouper toutes les associations d’anciens combattants.   » L’élu a aussi donné des informations sur la préparation de l’anniversaire des 80 ans des Glières en présence du président de la République.

Le vice-président, Guy Pegatoquet, maire honoraire de Saint-Eustache, a également pris la parole pour saluer l’engagement des anciens, dont celui du président René Bruyère, fondateur du Souvenir français du canton de Seynod en 2003 et Georges Favre, qui lui a succédé. Il a également remercié les quêteurs du 1er novembre. Plusieurs membres ont été récompensés pour leur action au sein de l’association.

Le maire de Chavanod Franck Bogey s’est joint à l’assemblée pour procéder à un dépôt de gerbe devant le monument de la Paix, situé place de la Mairie.

Jean-François TAPPONNIER, Article du 03/04/2023