Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Gingolph — 1600 euros pour la restauration du monument aux morts et des sépultures des victimes de la tragédie du 23 juillet 1944

29215,Ce matin, en présence de René Perrissin, vice-président du Souvenir Français, et de Claudio Iannacci, président du comité d’Évian, nous avons remis un chèque de 1 600 euros à Madame le Maire de Saint-Gingolph, accompagnée de son adjoint Joël Grandcollot Bénéd.,

Jean-François Bocquet en compagnie de Rene Perrissin vice président du Souvenir Français et du président du comité d’[comite]Évian[/comite] Claudio Iannacci pour la remise, ce matin, d’un chèque de 1600 euros à madame le maire de la commune de Saint-Gingolph accompagné du maire adjoint Joël GRANDCOLLOT Bénéd, pour la réfection du monument aux morts ainsi que la remise en état des tombes des victimes de l’exaction du 23 juillet 1944.

Une opération de la résistance Française, contre les forces allemandes du village, fut suivie d'une violente répression contre les habitants de Saint-Gingolph de la part de SS venus en renfort mettant le feu à 34 maisons et 44 granges à titre de représailles. Dimanche soir, les incendies faisaient toujours rage. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1498)

Les SS prennent en otage six habitants, dont le curé de la paroisse. Malgré les négociations d’André Chaperon, le président de la partie suisse de la commune, les cinq habitants sont exécutés et enterrés à la hâte dans une fosse commune. L’homme d’Église est quant à lui fusillé par une rafale de mitraillette. Son corps est jeté en bas d’un talus et recouvert de terre. Les dépouilles ne seront retrouvées qu’un mois plus tard, lors de la libération du village.

Plusieurs personnes furent arrêtées. Certaines seront déportées. Six otages furent massacrés.

René Boch, 70 ans, commerçant Sa fille Arlette Boch, 30 ans, commerçante Louis Véyan, employé d’hôtel Élie Derivaz, fonctionnaire Henri Rinolfi, 70 ans, bucheron handicapé L’abbé Louis Rossillon, curé de la paroisse franco-suisse

Lieux de mémoire en lien :
 Plaque de L'église Saint-Laurent

Plaque de L'église Saint-Laurent

Détail

Lieu : Saint-Gingolph

 Carré Militaire corps restitués

Carré Militaire corps restitués

Détail

Carré militaire situé au centre du cimetière de Saint-Gingolph, au pied du drapeau.

Lieu : Saint-Gingolph

 Stèle du massacre du 23 juillet 1944

Stèle du massacre du 23 juillet 1944

Détail

Le dimanche 23 juillet 1944, après l’attaque la veille du poste frontière de Saint-Gingolph par les maquisards de la compagnie F.T.P. 93-21, les troupes allemandes investirent le bourg.… Une grande partie de la population se réfugia en Suisse. Le bourg vécut un épouvantable drame. 81 maisons furent pillées et incendiées. Plusieurs personnes furent arrêtées. Certaines seront déportées. Six otages furent massacrés.

Lieu : Saint-Gingolph

 Stèle colonel-brigadier Julius Schwarz et le capitaine André Chaperon

Stèle colonel-brigadier Julius Schwarz et le capitaine André Chaperon

Détail

Reconnaissance à nos amis de l’armée suisse, le colonel-brigadier Julius Schwarz et le capitaine André Chaperon, dont l’énergique intervention sauva Saint-Gingolph d’une destruction totale.

Lieu : Saint-Gingolph