Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les commémorations de ce 18 août à Scionzier, Marnaz et Vougy et Cluses

Anniversaire de la Libération de Cluses, en images

Les communes de Scionzier, Marnaz et Vougy se réunissent pour commémorer la Libération, jeudi 18 août.

Avant le début du programme officiel, à 8 h 30, un dépôt de gerbe sera effectué par une délégation de membres de l’Union nationale des combattants d’Afrique du Nord (UNC-AFN) de Scionzier, au cimetière du Reposoir. Un acte en mémoire à Raymond Godard, tué le 3 avril 1944, à Combe à Marto et d’Émile Rambosson, l’instituteur de la commune mort en camp de prisonniers de guerre et de concentration.

Une autre délégation, composée de membres de l’Union des combattants en Afrique du Nord (UDC-AFN) de Marnaz-Vougy, avec le drapeau, fleurira la stèle se situant route d’Hermy, à Vougy, et rappelant la mémoire de Roger Rousselet, tué le 13 juin 1944.

Cette délégation effectuera également un dépôt de gerbe sur la stèle du rond-point de la Libération, à Vougy, érigée pour ne pas oublier les combats qui ont eu lieu à cet endroit.

Vougy, commune hôte

À 9 h 30, tous les participants à cette commémoration ont rendez-vous devant la mairie de Vougy, commune hôte pour des solennités liées à ce 78e anniversaire de la libération.

Les participants se déplaceront de stèle en stèle au moyen d’un car. Le parcours s’arrêtera devant les stèles de Marnaz et de Scionzier qui seront fleuries. La première stèle est route de la Colombière, au lieu-dit l’Étoile, à Marnaz. Le dépôt de fleurs se fera en mémoire à un couple de civil, Adeline et Stanislas Briffaz, ainsi que du résistant Henri Paturel.

Rue des Fontaines, la stèle honore les anciens combattants de la Résistance Laurent Lentz, Robert Depre et Jean-Georges Tochon-Pellerey.

La troisième stèle, rue du Pré-Rouge à Scionzier, est présente en hommage au résistant Francis Mauris-Demourioux.

La dernière stèle se situe rue des Berges et le nom de l’ancien combattant Raymond Da-Pont est gravé dessus.

À 10h30, débuteront les dépôts de gerbe par les municipalités aux monuments aux morts, tout d’abord à Scionzier, puis à 11 heures, à Marnaz et le parcours se terminera, à 11h30, par le monument aux morts de Vougy où un vin d’honneur clôturera la matinée.

Le film : les derniers témoins de la libération de Cluses

Isabelle CORBEX, Article du 18/08/2022