Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les Brasses — Des centaines d’enfants en chemin pour la mémoire résistante (2023)

Onnion — Stand explicatif des parachutages du 4 et mars 1944 sur le plateau de plaine-Joux dans la vallée verte

Vendredi 26 mai, les jeunes du territoire seront conviés à venir commémorer l’esprit de la Résistance sur le plateau des Brasses. Une sortie mêlant histoire et biodiversité.

Les Chemins de la mémoire 2023 du secteur Usep (Union sportive des établissements publics) Léman Salève verront la commémoration de l’engagement des Résistants sur le massif des Brasses et des parachutages de Plaine Joux en 1944 par la Royal Air Force anglaise. Vingt-six classes sont inscrites pour randonner sur les sentiers conduisant au plateau des Brasses. Elles emprunteront les itinéraires des Résistants à partir des villages d’Onnion, Megevette, Villard, Bogève et Habère-Lullin. Cet évènement permet de mieux comprendre l’engagement pour un idéal de vie, pour défendre les valeurs de la république devant l’oppresseur nazi.

Les élèves de cycle deux et trois (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), issus d’écoles de la communauté de l’agglomération annemassienne, de la communauté de communes de la Vallée Verte, de la Communauté de communes des 4 Rivières, de la Communauté de communes d’Arve et Salève, se retrouveront donc vendredi 26 mai pour une journée ponctuée de moments intenses Encadrés par leur enseignant et un ambassadeur USEP, les enfants grimperont jusqu’au plateau, ce qui sera l’occasion de se mettre dans les pas de ces Résistants qui recherchaient une cachette, mais aussi d’éveiller leur sensibilité à la nature, à l’environnement et aux enjeux de la biodiversité.

Donner du sens

L’après-midi sera consacré aux rencontres avec des témoins de l’Histoire des Associations de la mémoire et de la Résistance, affiner un domaine de la connaissance de l’environnement ou écouter des lectures de littérature de jeunesse traitant du deuxième conflit mondial. Enfin la commémoration officielle débutera à 15 heures en présence des anciens combattants, porte-drapeaux, élus et personnalités.

« Ce projet permet aux élèves de donner du sens aux connaissances acquises en classes, souligne Gilda Métral-Dufourd, retraitée de l’Éducation nationale, élue USEP et référente pour le secteur, pour l’association de la mémoire et de la Résistance. Il est nécessaire d’ancrer le travail de mémoire dans un rapport kinesthésique et émotionnel. C’est grâce à un grand investissement des enseignants, de l’Usep départemental et l’USEP Léman Salève que ce projet s’est concrétisé. Les Chemins de la mémoire 2023 feront briller l’école de la République et viseront la valeur universelle de fraternité. Â»

DL, 22 mai 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stand parachutage du plateau de plaine-Joux

Stand parachutage du plateau de plaine-Joux

Détail

Panneau explicatif rappellant l'épisode des parachutages qui se se déroulés les 4 et 5 mars 1944 sur le plateau de plaine-Joux.

Lieu : Onnion