Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le livre sur la colonie italienne offert à celle d’Izieu

Le livre sur la colonie italienne offert à celle d’Izieu

Lors de la sortie du livre sur la colonie italienne Un passé très présent, Évelyne Février, à l’origine de cette parution, avait souhaité en adresser un exemplaire au directeur de la colonie d’Izieu Dominique Bidaud. Dans cette colonie, le 6 avril 1944, 44 enfants juifs avaient été raflés et déportés sous les ordres de Klaus Barbie.

Le livre avait été très apprécié et la commune avait alors décidé d’une visite à Izieu afin d’offrir un carton de 18 livres. Une délégation composée d’Évelyne Février (ancienne élue), Gabriel Lionnet (maire adjoint), Delphine Francaz et Gregory Deremble (service communication) s’est donc rendue dernièrement à Izieu.

La délégation a été chaleureusement accueillie par Dominique Bidaud qui n’a pas ménagé son temps pour faire visiter la colonie en assortissant cette visite de commentaires et explications très fouillés.

Ce rapprochement entre les deux colonies ouvrira dans le futur à des événements commentés. Dominique Bidaud l’a d’ailleurs souligné : «  À l’évidence, nous avons de nombreux points communs avec Saint-Cergues. L’histoire n’est pas terminée.

Jean NOVEL, Article du 7 déc. 2022