Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Joli geste du Souvenir français à Viuz-en-Sallaz

Aide entretien et rénovation monument aux morts à Viuz-en-Sallaz avec Michel Payn, Joël Buchaca, Catherine Marin, René Perrissin et Claude Pautle

Ce mardi 6 décembre à 18 h 45 a eu lieu dans la salle du conseil de la mairie une sympathique manifestation. En l’absence de la maire, il revenait à son premier adjoint Joël Buchaca d’accueillir les représentants du Souvenir français, René Perrissin et Catherine Marin, respectivement président et vice-présidente du comité Vallée Verte-Quatre Rivières et ce, en présence du représentant des anciens combattants d’AFN Fnaca, Michel Payn, président de la section locale.

Avant de remettre aux élus du village un chèque de 1 600 EUR, le maximum que l’association est en droit de donner, René Perrissin a tenu à remercier chaleureusement la municipalité pour «  l’action menée pour la sauvegarde de ce monument.   » Confiée à Roger Dunoyer, artiste sculpteur, la statue du poilu a en effet retrouvé de sa superbe et son piédestal un coup de neuf : «  Il fait honneur aux soldats morts durant les guerres de 14/18, 39/45 mais aussi 1870   » a-t-il précisé.

Pour rappel, le Souvenir français a pour vocation d’animer la vie commémorative en participant ou organisant des cérémonies patriotiques, de transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations, d’honorer la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire, de fleurir leurs tombes tombées en déshérence et d’entretenir les monuments et stèles en partenariat avec les communes.

D.B., Article du 5 déc. 2022