Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La rafle du 20 février 1944 à Féternes célèbre son 80e  anniversaire

Féternes — Plaque commémorative des événements du 20 février 1944

Une quarantaine d’habitants de la commune avaient été arrêtés par la milice le 20 février 1944. Certains avaient été internés, torturés puis déportés. Deux avaient été fusillés.

Pour commémorer cet évènement, la municipalité, les associations d’anciens combattants et amis de la Résistance organisent une conférence sur Féternes pendant la Seconde Guerre mondiale, vendredi 16 février à 19 heures, à la salle Denis-Chappuis. Une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 18 février dès 9 heures avec regroupement devant l’église Notre-Dame de l’Assomption au chef-lieu et fleurissement de la stèle, puis à 9 h 30, un fleurissement de la stèle de la déportation à Thièze et à 10 heures, de celle des frères Marcel Boujard et Albert-Edmond Boujard, à Lesvaux.

À 10 h 30, fleurissement de celle de René Bernicot à Vougron, à 10 h 45 de celle d’André Martin à Flon et à 11 heures, se tiendra le rassemblement devant le monument aux morts. Suivront les allocutions de Maxime Julliard, maire et Jean-Philippe Bened, maire honoraire et représentant de l’ANACR 74.

Le Souvenir Français était représenté lors de ses commémoration par René PERRISSIN, Délégué Général Adjoint pour le Chablais - Genevois et Patrice THIOT, Président du comité de THONON-LES-BAINS.

DL, 22 février 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque de la rafle du 20 février 1944

Plaque de la rafle du 20 février 1944

Détail

Plaque en mémoire de la quarantaine d’habitants de la commune arrêtés par la milice le 20 février 1944. Certains avaient ont internés, torturés puis déportés. Deux ont été fusillés.

Lieu : Féternes