Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Janvier 1944, le souvenir d’un massacre, commémoration 2021

14210,Le salut des drapeaux aux martyrs. Photo Le DL /Francis CHAVIGNY,

Malgré une communication à minima, Covid-19 oblige, la cérémonie du souvenir du massacre par la barbarie nazie de 11 résistants et civils dans le village de Pouilly et de l’incendie de plusieurs maisons, a eu lieu devant la stèle de la mémoire ce dimanche 31 janvier.

Claudine Ranvel, vice-présidente de l’Association des anciens combattants et amis de la Résistance locale, dans son discours, en présence du député Martial Saddier et du vice-président du Conseil départemental Raymond Mudry, a rappelé les noms gravés dans le marbre de ceux pour qui les valeurs de notre République resteront à jamais (liberté, égalité, fraternité), pour que l’obscurantisme ne trouve plus place au sein de notre société.

Puis ce fut au tour d’Antoine Valentin, le maire de Saint-Jeoire, de dire que cette nuit du 28 au 29 janvier 1944 dans ce village, fut le triomphe de la barbarie, mais pour demain l’espoir que l’humanisme français ait force de loi.

Manquaient à cette cérémonie particulière, sous coronavirus, Roger Baussant, de Mégevette, le dernier résistant vivant de la vallée du Risse. Ainsi que les enfants du village martyr que Marcel Roy, résistant de la première heure, rescapé des Glières, chevalier de la Légion d’honneur, décédé il y a quelques années, avait associés à l’hommage aux victimes par la remise de la rose du souvenir à l’appel de leur nom.

Francis Chavigny, 31 jan. 2021
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle du hameau de Pouilly

Stèle du hameau de Pouilly

Détail

Le 28 janvier 1944, le hameau de Pouilly était mis à feu et à sang par la horde nazie (onze hommes abattus et quatorze maisons incendiées). Cette stèle rend hommage aux victimes

Lieu : Saint-Jeoire

Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

La commémoration du 21 novembre 2026 avait lieu à 16 h au cimetière de Saint-Blaise avec Christine Mégevand maire de la commune,qui devrait sièger prochainement au département en tant que suppléante de Christelle Petex démissionnaire en présence de Georges Deborne président UNC à la baguette pour diriger les porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français

Saint-Blaise — Commémoration du 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration