Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Deux jours de commémoration pour le 11 Novembre dans le Pays du Mont-Blanc

Cérémonie anciens combattants de la haute-Savoie aux Monuments aux morts de Saint-Roch

Les jeunes mis à contribution pour les lectures, des décorations pour les plus anciens combattants d'AFN, les cérémonies pour célébrer l’anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 étaient multigénérationnelles ce vendredi dans le Pays du Mont-Blanc

Ce 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulé sur deux jours au pied du Mont-Blanc. Ce jeudi 10 novembre, de Vallorcine à Sallanches en passant par Saint-Gervais, chaque collectivité a vu passer le Relais de la flamme avec des membres de l’École militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix, qui ont porté de main en main ce symbole que l’on retrouve sous l’Arc de Triomphe à Paris, avec la flamme du Soldat inconnu. Ces chasseurs alpins étaient accueillis à la mi-journée place Charles-Albert, pour ensuite rejoindre le monument aux Morts de Saint-Martin avec un dépôt de gerbe de fleurs.

Les écoliers et lycéens ont pris part aux cérémonies

Le lendemain, ce vendredi 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice de 1918, la communauté sallancharde s’est rassemblée devant ses deux monuments aux Morts. La première cérémonie s’est déroulée devant le monument aux Morts de Saint-Roch, du nom de l’ancienne commune aujourd’hui intégrée à Sallanches. Des élèves de l’école de Vouilloux ont lu un texte et déposé des bouquets de fleurs, avant le dépôt officiel de la gerbe.

En cortège au rythme de la batterie fanfare, les différentes délégations se sont ensuite dirigées vers la place Charles-Albert pour une deuxième cérémonie. Harmonie municipale, porte-drapeaux et anciens combattants, élus du conseil municipal, gendarmes, pompiers et jeunes sapeurs-pompiers, police municipale et représentants militaires : le défilé était dense, d’autant qu’un certain nombre de civils étaient présents.

C’est donc une foule relativement importante qui s’est rassemblée face au mont Blanc et surtout devant le monument aux Morts. Sages comme des images, les enfants étaient nombreux pour vivre l’hommage de la Nation à ses soldats morts pour la France. Le maire de Sallanches a d’ailleurs salué la présence des plus jeunes, accompagné de leurs parents, pour la continuité du devoir de mémoire.

Pour cette deuxième cérémonie, les textes ont été lus par deux élèves de terminale du lycée Saint-Joseph à Saint-Martin. Puis le maire de Sallanches, Georges Morand, a lu le message du ministre des Armées Sébastien Lecornu, rappelant les millions de morts de la Grande Guerre. L’EMHM était mis à contribution pour une remise de décoration à deux anciens combattants.

La cérémonie s’est conclue par un vin d’honneur en mairie, dans le grand salon de l’hôtel de ville. C’était le retour de ce moment de convivialité après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire.

Deux anciens combattants D'AFN décorés

Anciens combattants d'afn décorés à Sallanches

Bernard Duc et André Bottollier-Depois ont tous les deux servi en Algérie, lors des combats en Afrique du Nord. L’un et l’autre ont été décorés ce 11 novembre 2022 de trois médailles. Ils ont reçu des mains d’un représentant de l’École militaire de haute montagne de Chamonix, la Croix du Combattant, puis la médaille commémorant l’Algérie et enfin la médaille de la Reconnaissance de la Nation.

Sébastien VOINOT, Article du 11 Nov. 2022