Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Souvenir Français de Sallanches affiche une bonne dynamique

Assemblée générale 2019 du Comité local de Sallanches du Souvenir Français

Le comité du Souvenir Français a tenu vendredi soir dans la salle Saint-Éloy son assemblée générale, sous la présidence de Claude Devouassoux devant 22 adhérents sur 31, Christian Villanova, président des UDC AFN Sallanches, Domancy, Cordon et Michel Fahaut, délégué général du Souvenir Français 74.

Le président a fait respecter une minute de silence en mémoire des membres décédés au cours de l’année : Lucien Gueguen, Laurent Perruchione, André Pezet. Il a remercié les deux porte-drapeaux pour leur engagement : Fernand Schulé et Paul Bernier.

La trésorière Paulette Sibuet a fait état de finances saines et Sandrine Ferrari, secrétaire, a évoqué la vie du comité, notamment le voyage de mémoire payé à une classe du collège Saint-Martin en Normandie.

La quête du 1er novembre a été évoquée et les équipes de bénévoles constituées pour les trois cimetières, avec l’aide parfois de jeunes sapeurs-pompiers. En 2018, elle a rapporté 2000 EUR. L’action du 11 Novembre pour les caveaux militaires a également été organisée.

Michel Fahaut a fait part de l’élan qu’il compte donner au Souvenir Français 74. Il a composé un nouveau bureau, avec deux délégués généraux adjoints, René Perissin pour la partie nord, Pierre Grey pour la partie sud (où se trouve Sallanches), Nicole Crettey s’occupe des voyages de mémoire et des demandes de travaux sur les tombes, Michel Charbonnier des Morts pour la France, Philippe Ricoeur est trésorier, Gervais Bouclier s’occupe des récompenses méritées par les adhérents et du matériel. Enfin, Jean-François Bocquet, président de Cluses, apporte son expertise pour la communication et l’informatique, aidé par Jean-Louis Enaz. D’ailleurs, un site est mis en place sur Facebook.

Le délégué général a évoqué quelques projets : le 10 novembre à Annecy se tiendra la messe du Souvenir Français à Notre-Dame-de-Liesse ; et une journée nationale pour les Opex est prévue à Paris le 1er novembre, avec le président de la République et le président national du Souvenir Français Serge Bercellini (560 morts en Opex en France).

Le Dauphiné Libéré, Article du, 14 oct. 2019