Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Deux anniversaires pour ce 11 Novembre à Megève

Le monument en pierre, de type obélisque, a été inauguré le 7 octobre 1923.

La cérémonie du 11-Novembre, célébrée ce samedi 11 novembre sur la place de l’église (10 h 30), revêtira un caractère particulier. Non seulement, il s’agit du 105e anniversaire de la signature de l’Armistice, mais aussi du 100e anniversaire du monument aux Morts.

Le centenaire du monument aux Morts de Megève sera célébré ce samedi 11 novembre en même temps que l’Armistrice de 1918. En effet, celui-ci a été réalisé en 1923 par l’entreprise Martinelli de Combloux, sur un projet de l’architecte Louis Magnen. Le monument en pierre, de type obélisque, où les 120 noms des soldats morts pour la France sont gravés, a été inauguré le 7 octobre 1923.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, le besoin se fait sentir d’un lieu où se recueillir et honorer tous les fils, pères et concitoyens morts sur les champs de bataille. Il est consacré par la loi du 25 octobre 1919 prévoyant «  les modalités pour la commémoration et la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre   ». Chaque année, les collectivités doivent organiser une cérémonie en leur honneur qui de fait, a lieu le 11 novembre.

Cette date est définitivement adoptée par la loi de 1922. Les communes peuvent aussi solliciter l’État pour obtenir une subvention afin d’honorer les soldats morts pour la patrie.

D’autres noms ajoutés après le conflit de 1914-1918

Ainsi, en novembre 1921, le conseil municipal de Megève lance le projet d’édifier le monument aux Morts sur la place de l’Église, auquel se joint la municipalité de Demi-Quartier. Dans un espace sacré, matérialisé par une clôture, le monument emblématique est installé. Il est décoré de palmes, symboles chrétiens du martyr, et de Croix de guerre, la plus haute distinction militaire créée en 1915. Les noms des soldats morts dans les conflits suivants ont aussi été ajoutés.

Evelyne Perinet-Marquet, Article du 10 nov. 2023