Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Seyssel — Commémoration 2021 des évènements de février 1944

Rafle et exécution Seyssel 1944 : Une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative de l’école Jules-Coissard par les maires des deux Seyssels.

Durant trois jours, les nazis ont traqué les résistants dans la commune, fusillant 11 personnes et déportant de nombreuses autres. Une cérémonie leur a rendu hommage, en présence de la petite-fille de La dernière victime de cette tragédie, Ginette Hareng.

Les 10, 11 et 12 février 1944, sous le commandement de Klaus Barbie et suite aux informations de la collaboration, une cinquantaine de nazis arrivèrent à Seyssel pour traquer les résistants. Au cours de ces trois journées terribles, 11 personnes furent fusillées et de nombreuses autres déportées, dont beaucoup ne revinrent jamais.

Chaque année, pour son devoir de mémoire, Seyssel se souvient de ces événements tragiques. Cette année encore, la cérémonie s’est tenue devant les plaques commémoratives en présence de Christian Monteil, président du conseil départemental, des sénateurs Loïc Hervé et Cyril Pellevat, des maires des deux Seyssel, des représentants des anciens combattants et de nombreux élus locaux.

Des textes lus et des chants repris en chœur

La dernière victime de cette tragédie, Ginette Hareng, qui avait 12 ans à l’époque, s’est exprimée avec beaucoup d’émotion pour rappeler l’importance du devoir de mémoire. Puis, c’est le maire de Seyssel Haute-Savoie qui a pris la parole avec un très beau texte d’Aragon, “Ballade de celui qui chanta dans les supplices”, hommage à Gabriel Péri, avant le dépôt de gerbe au pied des plaques.

La petite-fille de Ginette Hareng a ensuite lu un poème en hommage à la résistante Marianne Cohn, tombée sous les coups des nazis, “Je trahirai demain”, avant que la fanfare la Seysselane ne joue le Chant des partisans et Les Allobroges, repris de concert par le public nombreux.

À noter également la présence de Seyssel TV pour la prise vue vidéo de la cérémonie.

Alain RÉOUPÉNIAN, 15 février. 2023
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque événements 11 Févier 1944

Plaque événements 11 Févier 1944

Détail

Seyssel - Plaque commémorative événements Févier 1944

Lieu : Seyssel

Joseph marie Borcier, une des figures marquantes de la Résistance local à Seyssel.massacre et rafle de Seyssel : Marie Moreilleras, Ravensbrück n° 35433, a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’Honneur en 1960