Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Commémoration du 80e anniversaire de la tragédie de Noël 1943

Habere-lullins — tragédie de Noël 1943

Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943, la 9e compagnie du 28e régiment de police Todt a fait imruption dans un bal clandestin organisé au château d'Habère-Luilin et a exécuté froidement vingt-quatre jeunes hommes, dont certains, étaient réfractaires au STO (Service Travail obligatoire). Les Allemands ont ensuite incendié le château avec les corps à l’intérieur. Le fromager du village a été tué la même nuit et six autres jeunes arrêtés sont morts en déportation.

Le fromager du village a été tué la même nuit et six autres jeunes arrêtés sont morts en déportation.

Afin de commémorer cette tragédie vous pourrez découvrir, du jeudi 14 décembre au mercredi 20 décembre 2023, de 10 heures à 12 heures et de 16 heures à 18 heures, dans les locaux de la mairie d'Habère-Lullin, deux expositions (entrée libre) - "Noël tragique à Habère-Lullin" présentée par AFMD 74 et "Lieux de Mémoire" présentée par la FNDIRP 74.

Massacre Noël 1943 - Le transfert des corps le 9 novembre 1947 du cimetière à la stèle du souvenir

Le Samedi 16 décembre 2023 à 17 heures au Foyer Rural, 905 route Valla Verda, vous assister à une lecture théâtralisée "Ils n'iront plus au bal" par la compagnie ATHECA, spectacle tiré de l'ouvrage de mémoire des élèves du collège Les Frontailles de Saint-Pierre d'Albigny et de Karine Verbois leur professeure de Lettres.

Deux expositions à découvrir en mairie

Afin de commémorer cette tragédie, on peut voir, du jeudi 14 au mercredi 20 décembre, de 10 heures à 12 heures et de 16 heures à 18 heures dans les locaux de la mairie, deux expositions (entrée libre) : Noël tragique à Habère-Lullin présentée par l’AFMD 74 et Lieux de mémoire présentée par la FNDIRP 74.

Samedi 16 décembre à 17 heures au foyer rural, le public pourra également assister à une lecture théâtralisée Ils n’iront plus au bal par la compagnie Atheca, spectacle tiré de l’ouvrage de mémoire des 35 élèves du collège Les Frontailles de Saint-Pierre-d’Albigny et de Karine Verbois leur professeure de Lettres, petite-fille de Jean Verbois, résistant qui, toute sa vie, a combattu l’intolérance, témoigné pour le devoir de mémoire et contre les discriminations.

Enfin, le maire Laurent Desbiolles et son conseil municipal, le Souvenir français et les associations de mémoire invitent la population de la Vallée verte à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de ces évènements le dimanche 17 décembre à 11 heures devant la mairie, au monument aux morts.

Ch.P, Article du 13 déc. 2023
Habere-lullins — tragédie de Noël 1943 - habere-lullins-monument-tragedie-noel-1943
Image

of