Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Commémoration de la libération des communes du Vuache le 16 août 2024

e mémorial Résistance-Liberté de Valleiry, à côté du monument aux morts, représente un jeune couple poussant une énorme pierre qui symbolise l’oppression. Photo Le DL

Pour le 80e anniversaire de la libération des communes du Vuache, les municipalités de Chênex, Chevrier, Éloise, Jonzier-Épagny, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens ont décidé d’organiser une cérémonie commune.

Rendez-vous vous est donné à 10 heures, devant le monument aux morts de Valleiry afin de se souvenir de cette journée du 16 août 1944 et rendre hommage à ceux qui se sont battus, à ceux qui sont tombés et à ceux qui ont apporté de l’aide aux populations.

Discours officiels, lecture de textes, chants de la chorale et musique de la fanfare l’Ambillienne rythmeront la cérémonie. Le public pourra en profiter pour contempler différents objets en rapport avec la guerre exposés pour l’occasion. Une exposition visible en amont, du mardi 13 août au matin au vendredi 16 août midi aux horaires d’ouverture de la mairie.

Les enfants des communes ont été associés à l’événement, dessinant avec application les blasons des communes organisatrices qui seront exposés sur le parvis de la mairie. Enfin, pour marquer cet anniversaire des témoignages sur l’époque ont été recueillis et filmés par Georges Carron. Le public pourra visionner ces interviews le jour de la cérémonie.

DL, date
Lieu de mémoire en lien avec Commémoration de la libération des communes du Vuache le 16 août 2024
 Mémorial Franco-Suisse Résistance-Liberté

Mémorial Franco-Suisse Résistance-Liberté

Détail

Le mémorial franco-suisse Résistance-Liberté de Valleiry est un appel à la résistance. Le jeune homme aux mains nues, soutenu par une femme, évoque le courage et la liberté face à l’oppression symbolisée par un roc menaçant. Sur le monument, deux plaques sont posées : l’une est un hommage à la Résistance transfrontalière, et en souvenir des évènements du 16 août 1944. L’autre est à la mémoire du commandant Pierre Ruche, chef de secteur de l’Armée secrète du capitaine [/figure]William Jacquart[/figure].

Lieu : Valleiry