Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Les cadets de la gendarmerie mis à l’honneur

17287,Les cadets de la gendarmerie ont été créés en Haute-Savoie il y a 10 ans. Chaque année, une trentaine de jeunes découvrent les valeurs du service militaire. Photo Le DL/F.T.,

Cette année, pour la cérémonie du 8-Mai, la Ville de Cluses a mis les cadets de la gendarmerie à l’honneur.

Ils étaient 28 jeunes de 16 à 18 ans, un peloton pour le défilé, dont quatre porte-drapeaux. Hugo a remis un drapeau de l’association Charles-de-Gaulle aux autorités afin de le préserver de l’oubli. Plusieurs d’entre eux ont accompagné les remises de gerbes.

Jean-Philippe Mas, le maire, leur a remis un chèque de 1 000 EUR pour aider l’association à perdurer et participer à ces cérémonies. En Haute-Savoie, la moitié d’entre eux est issue du Service national universel, et l’autre moitié est recrutée dans la vallée de l’Arve. Ils découvrent la gendarmerie et peuvent, à l’issue de leur formation, poursuivre au sein de l’institution.

Frank Tighello, 8 mai 2024
Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

La commémoration du 21 novembre 2026 avait lieu à 16 h au cimetière de Saint-Blaise avec Christine Mégevand maire de la commune,qui devrait sièger prochainement au département en tant que suppléante de Christelle Petex démissionnaire en présence de Georges Deborne président UNC à la baguette pour diriger les porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français

Saint-Blaise — Commémoration du 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration