Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annemasse — Une plaque en hommage aux prisonniers du camp de Rawa-Ruska en Ukraine

Annemasse — plaque commémorative en hommage aux prisonniers du camp de Rawa-Ruska en Ukraine

Avant la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, une nouvelle plaque commémorative a été inaugurée sur le parvis de la gare.

Le maire d’Annemasse, Christian Dupessey, des élus et des membres de l’association Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants étaient présents pour la mise en place d’une plaque rendant hommage aux prisonniers du camp de Rawa-Ruska en Ukraine. Il y a 79 ans, nombreux d’entre eux sont rentrés de ce camp en arrivant à la gare d’Annemasse. « L’âme de ce quartier se résume dans sa mémoire », a ajouté Christian Dupessey.

La présidente de l’association Viviane Kervinio a écrit dans son discours que la gare était un lieu symbolique dans l’histoire, en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi le maire en a profité pour annoncer qu’en 2025 aura lieu l’inauguration de la dénomination du passage souterrain. « Nous voulons qu’il témoigne de l’aide apportée aux résistants et il portera le nom Georges Périnel. »

La cérémonie s’est ensuite poursuivie devant la plaque des cheminots à la gare, puis place de l’Hôtel-de-Ville.

Jade David, Article du 8 mai 2024
Plaque commémorative

Annemasse — Hommage aux prisonniers du camp de Rawa-Ruska en Ukraine

Plaque commémorative en hommage aux prisonniers du camp de Rawa-Ruska (aujourd’hui située en Ukraine). Près de 24 000 prisonniers français y ont séjourné durant la Seconde Guerre mondiale. Les survivants du camp arrivèrent à la guerre d’Annemasse.